Construite au XIe siècle, Notre-Dame de Villevillon est considérée comme l’une des plus anciennes églises du Perche et l’une des plus importantes à avoir conservé ses peintures murales. Fenêtres romanes, fresques et charpente médiévales racontent sa longue histoire. Elle est classée aux Monuments Historiques.
Le pèlerinage de la Saint-Fiacre, saint thaumaturge (guérisseur) mais aussi patron des jardiniers et des maraîchers, fêté le 30 août, a lieu dans cette église le dernier dimanche d’août depuis des siècles.
Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran
À l’époque mérovingienne, vers 600, la reine Bathilde, veuve de Clovis II fit d’importantes donations à l’abbaye de Saint Père de Chartres, en particulier avec des terres de cette région du Perche. C’est l’origine de Villevillon. L’actuelle église a été construite après 1059 sur les vestiges d’une église primitive en bois. On peut encore y observer les fenêtres romanes obturées lors du percement, à la fin du XVe siècle, de nouvelles baies de style flamboyant. Sont alors posés la très belle charpente puis le portail Renaissance en anse de panier.
Plus d’éléments historique sur le site de l’Association pour la Sauvegarde de l’Église de Villevillon (ASEV) créée en 1960.
Notre-Dame de Villevillon émerveille par son décor intérieur, et par la qualité et la variété des trésors qu’elle offre au regard.
Sur la poutre de gloire on trouve le groupe de la crucifixion (le Christ, Marie, Jean) en bois polychrome comme toutes les statues restaurées ou en voie de l’être.
Des fresques décorèrent ses murs au XVe siècle. Il en subsiste « Le Dit des Trois Morts et des Trois Vifs », thème répandu à cette époque suite aux grandes épidémies. Douze figures d’apôtres d’environ 2 mètres ont été révélées pendant les derniers travaux de 2020-2021.
Au XVIIe siècle, un mobilier est conçu spécialement pour l’église. En particulier les fonts baptismaux creusés dans le mur nord et fermés par des boiseries récemment restaurées ainsi que le confessionnal au mur sud.
Plus d’informations sur les peintures, les statues et le mobilier sur le site de l’Association pour la Sauvegarde de l’Église de Villevillon (ASEV).
Ouverte le premier dimanche de chaque mois, de Pâques à la Toussaint, de 14h à 17h, et sur rendez-vous
Dernier dimanche d’août : Pèlerinage de la Saint-Fiacre : ouverture de l'église à 9h, messe à 11h suivie d’une collation dans l’ancien cimetière
Pas accessible handicapés (quelques marches)
Pas d'espace plein-air aménagé
Pas de salle à disposition
Pas de toilettes
Je confie mon intention de prière
Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.