La journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février grâce à une initiative du pape Jean-Paul II en 1997. La vie consacrée est ainsi célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Cette journée est vécue en Église comme une action de grâce pour ce don du Seigneur qu’est la vie consacrée, signe d’espérance pour le monde
Ce même jour, nous fêtons la chandeleur, elle commémore la présentation de Jésus, reconnu comme lumière du peuple d’Israël, au Temple de Jérusalem. On fête, 40 jours après Noël, Jésus consacré à Dieu, « Lumière du monde » venu « pour éclairer les nations ». Ce jour appelé fête de la lumière – ou fête de la chandeleur qui signifie « fête des chandelles », est l’occasion pour les chrétiens de bénir des cierges et d’organiser des processions.
Nous sommes tous invités à nous unir par notre présence ou notre prière à cette fête. Participons aux célébrations proposées dans nos paroisses, dans nos aumôneries, partageons cette invitation autour de nous via les réseaux sociaux, remercions nos prêtres et nos religieux pour leur vie donnée, offrons-leur une marque de notre gratitude !
Diffusons la lumière du Christ à notre entourage, en éclairant nos maisons, nos balcons, nos rebords de fenêtre, en allant offrir une veilleuse à notre voisin (l’occasion pour nous de prendre de ses nouvelles et pourquoi pas de lui rendre service), en partageant les traditionnelles crêpes. Cette gourmandise dorée rappelle par sa forme ronde le soleil et symbolise le Christ lumière venu éclairer les nations.