L’aventure a commencé en 2019 avec une petite poignée d’enfants d’à peine 6 ans qui aimaient chanter et suivre la chantre dans l’église…
Le soutien constant du curé de l’époque a tout facilité, nous avons eu une collaboration très positive avec la catéchèse paroissiale, la direction de l’Institut St Pierre St Paul et son équipe pastorale, les musiciens paroissiaux (instrumentistes et organistes), les parents se sont vite impliqués et les paroissiens ont réservé à la jeune chorale un accueil chaleureux.
Après plusieurs années d’existence (et de sessions de vote !), la chorale s’appelle maintenant “Les Voix de Saint Étienne”. Elle a un parrain, une marraine et un organiste accompagnateur. Vingt-cinq choristes âgés de 6 à 14 ans provenant de six établissements scolaires différents la composent (mais ils ne sont jamais au complet !).
Les choristes reçoivent leur foulard lors d’une messe pour marquer leur engagement au service de la liturgie (merci aux petites mains qui cousent).
Nous répétons toute l’année deux fois par semaine une demi-heure mais cela peut être davantage en fonction de notre programme.
Notre contribution, la prière par le chant, peut être un chant à l’unisson, ou à 2 voix…un psaume, un chant d’action de grâce ou tous les chants de la messe.
Plusieurs choristes sont également musiciens, d’autres se forment maintenant à l’animation liturgique, une grâce !
Nous sommes bien engagés au sein de notre paroisse (messes ordinaires, messes des familles, messes des jeunes…). Nous avons aussi fait quelques déplacements à la cathédrale pour répéter avec des enfants de la maîtrise en février et y animer la messe du jubilé des familles le 23 mars avec le groupe instrumental de Saint Etienne-en-Drouais. Au sein de la paroisse, les choristes peuvent aussi rejoindre d’autres propositions comme les sessions de formation liturgique, les soirées pizzas musicales, les vacances Sainte Cécile, le petit chœur polyphonique.
Plusieurs choristes ont participé au 1er Camp diocésain Musique et Liturgie (CML) l’année dernière et attendent les prochaines dates, un bon moyen de continuer à se former !
Carine MARTINE (paroisse Saint Etienne-en-Drouais)
Une autre chorale dans la paroisse Bonne Nouvelle-en-Val-de-l’Eure cherche son élan : le P’tit Chœur de David
Ce groupe d’enfants musiciens et chanteurs s’est constitué en novembre 2024. Certains jeunes participaient déjà à l’animation liturgique et s’est posée la question de leur donner un espace dédié, à la fois pour les mettre en valeur, assurant ainsi le renouvellement des équipes d’animation, mais aussi afin de transmettre quelques techniques d’animation musicale. Une dizaine d’enfants ont participé au P’tit chœur de David, témoignant d’une diversité de niveau et d’âges (la majorité sont collégiens).
L’objectif est aussi de donner une suite au Camp Musique et Liturgie (CML) auquel certains jeunes ont participé à l’automne dernier. Le groupe d’enfants de la paroisse a par exemple pris part à l’animation de la messe de Noël et à celle de Pâques, et la paroisse les attend aussi dans les messes du temps ordinaire.
Le prochain camp CML du diocèse sera pour eux l’occasion de partager avec d’autres jeunes le chemin parcouru !
Prochaine date du Camp Musique et Liturgie
Du 23 au 26 octobre 2025 à Châteaudun
Renseignements :
06 08 45 95 55