edition-speciale-mgr-christory

Une rentrée sous le signe du Synode sur la Synodalité

Plus de cinq cents fidèles ont contribué au synode dans notre diocèse en Eure-et-Loir, chemin de prière et de réflexion, durant le premier semestre 2022. Un document de synthèse est en ligne et a été communiqué au niveau national. Beaucoup de thématiques y sont abordées et mériteront un approfondissement. Cependant l’important est plus dans la méthode que dans les idées formulées.

En effet, la méthode consiste en un renouveau de notre écoute communautaire de l’Esprit Saint et de notre médiation de la Parole de Dieu lue ensemble.

Maintenant, une tentation serait de tourner la page et de continuer la vie missionnaire de nos paroisses en oubliant cette étape ecclésiale voulue par le Pape François. Or, cette expérience nous a permis d’appeler en premier le Saint Esprit, en le suppliant de nous habiter et de nous éclairer. Dieu parle à celui qui médite l’Évangile avec une écoute profonde des motions du Saint Esprit. Jésus a promis que l’Esprit nous enseignerait toutes choses et nous conduirait à la vérité toute entière. Notre vie en Église est synodale. Elle est un chemin tendu en avant pour lire les signes des temps, puiser dans le trésor de la Tradition, et entendre ce que Dieu veut faire de nouveau pour que le Royaume soit annoncé. Notre source et notre lumière, c’est sa Parole. Jésus parle d’abord par elle quand nous l’écoutons en Église au sein de nos groupes.

Aussi, face au défis de la société et aux épreuves que nous traversons, nous ne perdons pas courage. Nous nous savons accompagnés. L’Esprit communique ses dons si nous ne nous limitons pas à ce que nous avons déjà reçu, si nous osons des voies nouvelles pour la mission.

En cette rentrée, réunissons-nous joyeusement, accueillons-nous les uns les autres, poursuivons cette expérience synodale. L’Église existe pour évangéliser, cela est dans sa nature propre. Convertissons-nous à la nouveauté de Dieu, car les vrais transformateurs de la vie ecclésiale sont les saints et les saintes.

À chacun, je souhaite une belle mission.

Mgr Philippe Christory