edition-speciale-mgr-christory

Un été tout spirituel

Que la grâce, plus largement répandue, fasse abonder l’action de grâce pour la gloire de Dieu.

Après une fête de Pentecôte enthousiasmante, une effusion de l’Esprit Saint sur notre diocèse, une vigile haute en couleur et en joie pour conclure notre démarche synodale et pour être envoyés en mission pour annoncer l’Évangile au plus grand nombre, nous sommes presque en repos, en cet été mais un repos tout spirituel pour qui voudra faire halte en quelques monastères, églises ou encore retraites spirituelles.

Le temps de l’été est particulièrement propice à des activités inhabituelles, sportives, culturelles, familiales ou encore amicales. Cela est bon. C’est aussi le temps pour la lecture et la méditation, surtout pour qui a la chance de vivre des jours en pleine nature, loin des bruits et des agitations des stations balnéaires. Emportons donc avec nous cet ouvrage qui attend que nous lui fassions honneur et qui remplira notre cœur comme notre esprit de belles réflexions sur la Parole de Dieu et la vie spirituelle.

Car la foi, si elle est bien une affaire de cœur, a besoin aussi d’être nourrie par une intelligence éclairée. Notre héritage chrétien s’est enrichi au long de ces vingt siècles d’expériences multiples de vies confrontées à des contextes historiques et culturels si divers. C’est à l’écoute de l’Esprit que les saints et les saintes de notre Église ont peu à peu décrypté de Dieu les voies de la vie chrétienne, jusqu’à ces jours du XXIème siècle. Cela se nomme la Tradition ; elle est toujours vivante, comme une respiration qui accorde la musique de la Parole de Dieu avec les circonstances historiques.

A nous aujourd’hui d’être les disciples qui écoutons le murmure de l’Esprit et qui nous laissons emporter par ses appels afin que nos contemporains découvrent Celui que leur cœur aspire à rencontrer car Il est Dieu source de paix et de vie. Sa grâce fait abonder en nos communautés l’action de grâce pour la gloire de Dieu (cf. 2Co 4,15).

Mgr Philippe Christory