edition-speciale-mgr-christory

Édito mai 2020

La force et la douceur du Saint Esprit !

Comme Jésus le promit aux apôtres, il part mais demeure avec eux ! Comment cela s’opère-t-il ? Par l’envoi de l’Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité. Mystère incroyable d’une présence faite d’Amour pour chacun de nous, soutien dans nos épreuves, force pour la mission de l’Eglise, douceur pour nous consoler.

L’Esprit Saint, nous ne pouvons pas le voir, pas plus que le Père ni le Fils. Dieu est pur esprit. Mais nous voyons l’oeuvre de l’Esprit dans la vie de l’Eglise et nos propres vies. Saint Paul annonce que l’Esprit donnera un fruit ! Ce fruit a de multiples saveurs. Il les nomme : l’amour, la paix, la joie, la douceur, la maîtrise de soi, la confiance dans les autres, la longanimité, etc… Ce fruit se développe quand l’arbre qui le porte est planté dans une bonne terre et arrosé de l’eau vive. Cela veut dire que notre vie d’Eglise doit être irriguée par l’amour, la fraternité, l’ouverture du coeur, la disponibilité aux autres, le désir du bien, le sens du partage, le soin des pauvres, la beauté du coeur.

Je nous engage dans une voie nouvelle. Nous sortons à peine du confinement. En chaque paroisse, les fidèles ont été créatifs pour atteindre ceux et celles qui sont plus esseulés. Nous avons pu aussi faire de nos maisons des églises domestiques où la prière a trouvé une place nouvelle et quotidienne. Que cela est beau et éclaire les relations humaines. Continuons sur ce chemin sans laisser une personne au bord de la route.

Dans nos églises nous nous retrouvons pour la sainte Messe, notre rendez-vous tellement nécessaire pour louer Dieu ensemble, et former concrètement le Corps du Christ. Tout en respectant scrupuleusement les dispositions sanitaires durant ces célébrations, faisons de la distanciation physique un prétexte pour une plus grande proximité fraternelle en étant créatifs pour nous accueillir, prendre des nouvelles et nous servir mutuellement dans nos besoins personnels.

Je vous souhaite une belle Pentecôte et de vivre là où vous vivez une nouvelle effusion de l’Esprit !

Mgr Philippe Christory