Chartres, le 23 février 2023
Chers chefs d’établissement, chers enseignants, chers membres du personnel,
La mort violente d’une enseignante au lycée Saint Thomas d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz bouleverse toute la communauté éducative française. Elle nous atteint tous puisque cette professeure partageait avec chacun de vous son magnifique engagement en vue d’éduquer nos enfants et nos jeunes et de leur transmettre son savoir. Comment ne pas être horrifié par cet acte orchestré par le coupable qui ôte la vie à une personne innocente au sein de sa classe ? Quel choc pour tous les élèves qui ont assisté à la scène !
En Eure & Loir, je vois votre volonté d’accueillir largement tous ceux et celles qui recherchent un avenir et une espérance. C’est le fondement évangélique de l’Église d’ouvrir ses portes à tout enfant. Continuons à porter sur chacun un regard de confiance.
Avec notre équipe diocésaine, vous pouvez compter sur notre solidarité. Personnellement je suis disponible pour vous rencontrer et écouter ce que vous vivez. Nos prêtres sont là aussi à vos côtés pour vous soutenir voire participer à des temps de parole au sein de vos écoles.
Recevez de ma part mes salutations et mes remerciements pour ce que vous donnez dans le cadre de votre beau métier.
Monseigneur Philippe Christory
Évêque de Chartres.