Accompagner les familles endeuillées n’est bien sûr pas un service exempt de difficultés et de questions, mais ce qui domine dans les témoignages, c’est la joie et le désir de partager l’espérance chrétienne au plus grand nombre dans le monde d’aujourd’hui.
Mais il y a besoin de bras et surtout d’oreilles et de cœurs qui écoutent
Partout les équipes se demandent comment appeler de nouvelles personnes à les rejoindre… Pas besoin de se sentir capable de présider une célébration pour cela ! De nombreux services parfois très modestes sont utiles, allègent la tâche et donnent à voir la communauté chrétienne. D’autres services seraient à inventer pour continuer à garder un lien avec les familles qui pourraient le souhaiter.
Alors n’hésitez pas à vous manifester et n’ayez pas peur !
Retour sur la pause spirituelle des équipes deuil
Le 4 juin 2024 nous avons vécu avec un bon groupe de personnes engagées dans la pastorale du deuil une simple et très belle journée de pause spirituelle. Une journée vivante : solidarité, créativité, talents dévoilés en particulier pour la méditation de la Parole, ressources trouvées sont venues compléter la nécessité de temps personnel, de compagnonnage par le partage très attendu en petits groupes, de chants et de célébration, et bien sûr de temps convivial joyeux autour de l’apéro et du repas.
Les retours très positifs et la bienveillance ambiante ont nourri notre joie. La grâce est arrivée en abondance !
Équipe diocésaine de pastorale du deuil
Contact : formation@diocesechartres.fr – 02 37 88 00 26