assomption-marie-194x300

Que fête-t-on à l’Assomption ?

L’Assomption, célébrée le 15 août, commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu.

Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus. (source : https://eglise.catholique.fr)

L’Assomption, 4e mystère glorieux !

Qu’est ce qu’un mystère glorieux ? Découvrez tout sur les mystères de Marie ainsi que comment la prier avec ce petit tuto : Cliquez ICI !

Elle est fêtée le 15 août depuis 1950 (Pie XII).Cette Assomption de la Vierge est l’œuvre du peintre flamand Pierre Paul Rubens, achevée en 1626. Elle est le chef-d’œuvre de l’autel de la cathédrale Notre-Dame à Anvers. La Vierge, est élevée au-dessus des nuages, entourée d’un groupe de séraphins. Le bas du tableau est occupé par des personnages qui regardent la couche vide ou le ciel. Au Ciel, dans le rayonnement du Christ, Marie brille d’un éclat incomparable, enveloppée de la lumière de Dieu, comme le fut, son Fils ressuscité. A l’Ascension, le Christ s’élève vers le ciel. Il rejoint le Père pour nous préparer une place et nous envoyer l’Esprit Saint. A l’Assomption, Marie est élevée au ciel, portée corps et âme dans le séjour des bienheureux auprès de Son Fils, dans la gloire de Dieu. La Vierge occupe, dans l’Évangile, une place discrète. Elle parle peu et toujours pour renvoyer à la parole de son Fils qu’elle nous invite à suivre.

Le mystère de l’Assomption  répond à celui de l’Annonciation. Marie, la toute-pure, Mère de Dieu, est la première à croire en la mission de Salut de son Fils. Elle est la première à monter au ciel. Elle préfigure la route qui nous conduit au Royaume, si nous faisons la volonté du Père.

Comme Marie sachons croire à la promesse, à la parole et à l’amour de Dieu, cet amour gratuit qui nous sauve.

Prions

Seigneur, par Marie, nous te prions …

Accorde-nous d’être élevés dans la Gloire de Dieu.

Vierge Marie, toi qui es glorieuse et bénie, intercède pour nous, qui sommes tes enfants et délivre-nous de tout danger.

Prie pour que nous entendions la Parole du Christ et qu’elle prenne de plus en plus de place dans nos vies.

Prie pour nous, pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Proposons nos intentions de prière.

Récitons une dizaine de chapelet.

Gloire au Père…

Chant : la 1ère en chemin, Marie…ou autre.

Je dépose
mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.