Fabriquer une grotte de Lourdes

Fabriquez votre grotte de Lourdes miniature !

Merci au site « Objectif IEF » pour cette activité que nous pouvons recycler pour le mois de Marie.

Vous aurez besoin :

– D’une bouteille vide d’1L de lait

– De papier craft, à défaut du papier journal

– De colle (idéalement de colle à papier peint)

– D’un morceau de carton pour le support

– D’éléments végétaux : des feuilles, cailloux, mousses, glands, pomme de pin etc. (une bonne occasion d’aller faire un tour en forêt !)

– D’un pistolet à colle.

La marche à suivre

fabriquer une grotte miniature activité créative enfant Objectif IEF fabriquer une grotte miniature activité créative enfant Objectif IEFFabriquer une grotte va d’abord passer par du découpage avec un cutter pour la bouteille de lait. Couper le bas de la bouteille en essayant d’être le plus droit possible (n’hésitez pas à faire une marque avec un marqueur noir au préalable). Une fois le bas coupé, dessiner l’entrée de la grotte avec le marqueur noir et couper encore une fois avec le cutter.

fabriquer une grotte miniature activité créative enfant Objectif IEFfabriquer une grotte miniature activité créative enfant Objectif IEFLa base de la grotte est faite. Coupez également un morceau de carton qui sera le futur support. Ensuite c’est le moment d’impliquer un peu les enfants. Prenez de la colle à papier peint (ici c’est une colle maison que j’ai faite à base de fécule de maïs et d’eau), des pinceaux et du papier craft (du papier journal ou de publicité peut aussi faire l’affaire). D’abord les enfants devrons déchirer des morceaux de papier. Ensuite, ils doivent les badigeonner de colle pour venir recouvrir entièrement notre base de la grotte. Une fois la base recouverte, l’on laisse un peu sécher.

fabriquer une grotte miniature activité créative enfant Objectif IEF

Étape suivante

L’on va venir placer du papier grossièrement autour de la grotte pour façonner une forme de « colline ». L’on peut s’aider de scotch pour maintenir le papier. Ensuite, même chose que pour recouvrir la base. Les enfants vont déchirer des morceaux de papier, y mettre généreusement de la colle et venir les coller à la fois sur le papier et sur la base, et également sur le carton support pour faire une raccord et solidifier le tout. On n’hésite pas à faire plusieurs couches de papier et l’on oublis pas de coller certains morceaux au bord de l’entrée de la grotte de façon à rabattre un morceau à l’intérieur et cacher comme il faut les bords.

– la grotte est prête ! Il faudra la laisser sécher au moins deux jours si le temps est humide, après tout dépends de la période à laquelle vous la faite. L’important c’est que le papier soit bien sec pour passer à l’étape suivante.

Note : Si vous avez utilisé du papier journal pour cette étape il sera nécessaire d’appliquer deux couches de papier absorbant blanc (type sopalin) par dessus pour cacher au maximum les images et textes du papier. Ensuite vous devrez peindre la grotte pour donner un aspect plus réaliste à moins que vous ne vouliez la recouvrir de feuille, mousse…

– Dernière étape, mettre en scène la grotte avec des éléments naturels récupérés en forêt, au parc ou dans votre jardin. Le mieux est de les coller avec un pistolet à colle pour que cela ne bouge pas.fabriquer une grotte miniature activité créative enfant Objectif IEF  fabriquer une grotte miniature activité créative enfant Objectif IEF

Voilà comment fabriquer une grotte simplement avec vos enfants.

Il ne reste plus qu’à rajouter une Sainte Vierge dans votre grotte et nous envoyez vos photos à communication@diocesechartres.fr ou via notre page Facebook : Diocèse de Chartres

MERCI POUR VOS PHOTOS :