Afin de célébrer le 400ème anniversaire de la naissance de Saint François de Laval, né le 30 avril 1623 à Montigny sur Avre, Monseigneur Philippe Christory, accompagné du père François Muchery, curé de la paroisse Saint François de Laval en Thymerais, vous propose de les accompagner en pèlerinage à Montréal, puis à Québec du 25 avril au 2 mai 2023.
PARIS/ MONTREAL
8h20 : convocation à l’aéroport de Paris Roissy.
11h20 : décollage de Paris Roissy, vol TS 111, à destination de Montréal.
13h : arrivée à l’aéroport de Montréal.
Dès votre arrivée, visite guidée de l’Oratoire Saint Joseph, qui vous permettra de découvrir la vie du Frère André de la Congrégation des Pères de Sainte Croix. Accroché au flanc du Mont Royal, le sanctuaire de l’Oratoire Saint Joseph constitue un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde.
Constitué d’une petite chapelle primitive, d’une chapelle votive, d’une crypte et d’une basilique, le sanctuaire consacré à Saint Joseph recèle plusieurs reliques du Frère André et des ex-voto de pèlerins guéris miraculeusement. Ses grandes orgues et son carillon de 52 cloches font, à l’occasion, revivre solennellement les œuvres de grands compositeurs.
Messe
Rencontre si possible avec l’un des pères de la Communauté.
Installation à l’hébergement : Pavillon Jean XXIII avec salle de bain à partager
Dîner et nuit à Montréal.
MONTREAL / QUEBEC
Petit-déjeuner
Le matin, départ matinal pour une visite guidée (2h30) de Montréal, ville cosmopolite ou les héritages français et anglo-saxons coexistent depuis plus de deux siècles. Prenez soin d’admirer le mont-royal, surnommé « la montagne » par les montréalais, le stade olympique, site des jeux de 1976, avec sa haute tour inclinée, la rue Sainte-Catherine et son intense activité commerciale ainsi que le quartier du vieux-Montréal.
Visite de la Basilique Notre Dame de Montréal qui reçoit, chaque année, des centaines de milliers de visiteurs, attirés par sa splendeur néogothique, ainsi que ses trésors historiques : bois sculptés, tableaux, vitraux et sculptures. Sa voûte constellée d’étoiles dorées à l’or fin, son retable sculpté et ses riches boiseries témoignent de la place inestimable qu’elle occupe dans l’histoire religieuse de la ville depuis le XIXe siècle. Des vitraux illustrent des épisodes bibliques ainsi que les trois siècles et demi de l’histoire de la paroisse et de la société montréalais
Messe à la Cathédrale Marie-Reine du Monde (sous réserve).
Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, route vers Trois-Rivières et visite du sanctuaire du Cap de la Madeleine, le plus important sanctuaire marial en Amérique du Nord. Il a été inauguré en 1888 mais ses origines remontent au milieu du 17ème siècle. De magnifiques verrières, un grand orgue de 75 jeux et un vaste parc sur le fleuve concourent à faire de ce lieu un havre de paix et de recueillement.
Temps de recueillement au sanctuaire du Cap de la Madeleine.
Rencontre avec le Recteur du Sanctuaire – sous réserve
Puis route vers la ville de Québec.
Installation à l’hébergement : séminaire de Québec – Logement en chambre individuelle.
Dîner et nuit à Québec.
QUEBEC
Départ pour une visite guidée (2h30) de Québec, ville fortifiée, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Québec saura vous dévoiler ses 400 ans d’histoire au cœur du berceau de l’Amérique française. Vous pourrez voir entre autres la rue du Petit Champlain, plus ancienne rue pavée en Amérique du Nord, la place royale avec l’église Notre-Dame-des-Victoires, le château Frontenac, qui trône fièrement au sommet du Cap Diamant, les Plaines d’Abraham, théâtre des combats opposant français et anglais ainsi que la Grande Allée surnommée les « Champs Élysées » de Québec avec ses restaurants et boutiques.
Messe (possibilité de concélébration si souhaité) à la Basilique Cathédrale Notre-Dame-de-Québec.
Déjeuner dans un restaurant en ville.
Votre après-midi sera consacré à un pèlerinage des Bienheureux et Saints Fondateurs de l’église catholique du Canada.
Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec dans la chapelle des religieuses.
Temps de prière au tombeau.
La Bienheureuse Catherine de St Augustin, fondatrice spirituelle des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Recueillement.
Mgr François de Laval, premier Évêque de Québec.
Visite du Centre François de Laval dans la cathédrale Notre Dame de Québec qu’il a fondée.
Mgr François de Laval et Marie de l’Incarnation ont tous deux été canonisés en 2014.
Rencontre si possible avec le recteur.
Dîner et nuit à Québec.
PAROISSE SAINT THOMAS D’AQUIN – WENDAKE
8 h : Lumière de la joie avec les paroissiens de la paroisse Saint Thomas d’Aquin, paroisse de l’Emmanuel dont le curé est le père Benoît Guédas.
Messe puis Adoration. Rencontre avec l’équipe présente.
Départ vers Wendake en fin de matinée
Déjeuner au village des Hurons
Rencontre avec des Hurons.
Ballade le long de la rivière Saint Charles
Dîner et nuit à Québec
SAINTE ANNE DE BEAUPRE : QUEBEC
La matinée sera dédiée à la visite de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré Vous découvrirez entre autres les fresques qui illustrent les missionnaires, bienheureux et saints du Québec. Découverte de la Chapelle de l’Immaculée Conception, la Chapelle du Saint-Sacrement, le Tombeau du Vénérable Père Alfred Pampalon (fut déclaré vénérable, le 14 mai 1991, par le pape Jean-Paul II) et La Pietà (une réplique exacte de la sculpture de Michel-Ange qui se trouve à la Basilique Saint-Pierre de Rome). Plus d’un million et demi de pèlerins visitent chaque année ce sanctuaire dédié à Ste-Anne, en faisant le premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord.
Rencontre avec le recteur (sous réserve)
Messe à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré (sous réserve)
Déjeuner.
Retour vers Québec en passant par la côte de Beaupré. Entre fleuve et falaises, c’est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l’imposante chute Montmorency domine le paysage.
Arrêt photo au Parc de la Chute de Montmorency. La chute, d’une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et plus haute de trente mètres que les fameuses chutes Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.
Marche à Montmorency, Tour de l’île d’Orléans, pointe Sainte Pétronille
Dîner à la paroisse Saint Thomas d’Aquin – don au profit des JMJ
Nuit à Québec.
QUEBEC
9h30 : Messe dominicale à la Basilique Cathédrale Notre-Dame-de-Québec présidée par le Cardinal Lacroix, suivie d’un temps de prière sur le tombeau de Saint François de Laval.
Apéritif
Montée à la citadelle, puis direction Traversier, Lévis, puis Saint Michel de Bellechasse
Retour par le Vieux Pont du Québec pour finir à Saint Michel de Sillery pour faire l’envoi du pèlerinage en évoquant les jésuites missionnaires. Promenade, relecture…
Dîner et nuit à l’hébergement à Québec.
QUEBEC / PARIS ROISSY
Visite guidée du Musée des Ursulines et de la Chapelle.
Puis, visite du musée de l’Amérique Française.
Déjeuner à Québec.
Temps libre dans la ville
Transfert à l’aéroport.
17h10 : convocation à l’aéroport de Québec.
20h10 : décollage de Québec, vol TS 116, à destination de Paris Roissy.
Nuit à bord.
PARIS ROISSY CDG
08H40 : arrivée à l’aéroport de Paris Roissy CDG.
Pèlerinages
Je confie mon intention de prière
Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.