L’entrée en catéchuménat ou entrée en Église

C’est la première entrée officielle dans la communauté chrétienne.

Lorsque le candidat au baptême, après avoir commencé à fréquenter les Évangiles et rencontré l’Église, exprime son désir de devenir disciple du Christ, intervient la 1ère célébration au cours de laquelle il est accueilli dans la communauté des chrétiens : c’est l’entrée en catéchuménat ou entrée en Église. C’est une démarche publique par laquelle le candidat exprime son intention et entre officiellement dans l’Église.

Déroulement de la célébration

Lieu

La porte de l’Église est le lieu de l’entrée. L’adulte et ceux qui le présentent sont groupés au porche. La cérémonie peut commencer autrement. Les candidats sont seuls à être à l’extérieur de l’église. Ils frappent fort à la porte. Quand les coups ont retenti, un membre de l’équipe ouvre tout grand la porte de l’église.

Salutation et dialogue

Après une salutation fraternelle, le célébrant demande au candidat « Quel est votre nom ? », puis « Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? » –  « La foi », « Que vous apporte la foi ? » –  « La vie éternelle ».

Adhésion

Le célébrant rappelle la proposition de la foi chrétienne et demande au candidat s’il est prêt à s’engager dans cette voie et aux chrétiens présents s’ils sont prêts à l’aider.

La signation

C’est le signe d’une nouvelle condition humaine à vivre car la croix est signe de l’amour du Christ sauveur.
Faire ce signe sur le front de l’adulte c’est le prendre dans l’amour du Christ.
Faire ce signe sur les oreilles, les yeux, la bouche, la poitrine, les épaules, c’est marquer que tous les sens sont sous le signe de la croix pour écouter, voir, répondre, être habité, porter le Christ avec joie, s’appliquer désormais à le connaître et à le suivre de tout son être.

Le nom nouveau

Il concerne ceux qui faisaient partie d’une autre religion. L’adulte reçoit un nom nouveau chrétien.

Entrée dans l’Église

Appelé par son nom, l’adulte est invité à entrer dans l’Église pour écouter la Parole de Dieu.

Liturgie de la Parole

• c’est d’abord l’écoute de la Parole
• puis la remise du livre des Évangiles.

Après les lectures et l’homélie, on lui dira : « Recevez l’Évangile de Jésus-Christ le Fils de Dieu.  »
Ensuite l’assemblée prie pour qu’il aille jusqu’au bout du chemin qui est le bain de la nouvelle naissance, le Baptême.

Si on célèbre l’eucharistie, il faut veiller à ce que les catéchumènes n’y prennent pas part à la manière des baptisés (ils ne disent pas le Credo, ils ne communient pas), et n’y exercent pas de fonction particulière (lecture, procession des offrandes) – cf. Rituel n.101. Ils sont invités à voir et écouter.

Le registre

Après la célébration, les noms des catéchumènes sont inscrits dans un registre destiné à cet effet.