edition-speciale-mgr-christory

Édito août 2021

Un été dans la lumière et la tristesse !

Nous vivons un temps de repos pour la plupart d’entre nous et, malgré une météo capricieuse, il est bon de retrouver famille et amis.

Mais voici que le Père Olivier Maire vient d’être assassiné. Provincial des pères Montfortains, nous avions eu la chance avec le groupe des fidèles du diocèse de Chartres partis en pèlerinage début juillet à Saint Laurent sur Sèvre de le rencontrer, de l’écouter nous parler de saint Louis-Marie Grignon de Montfort, merveilleux missionnaire des paroisses de Bretagne et de Vendée (1673-1716) et de la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus.

inline_38_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2021/08/pere-olivier-maire-225x300.jpg

Le père Maire m’accueillit alors chez lui pour quelques nuitées. Nous avions prié ensemble et parlé de la mission. Il nous a guidés sur ces lieux importants pour l’Église, où beaucoup de missionnaires sont venus puiser l’élan spirituel et l’inspiration. C’est là que furent fondées les sœurs de la Sagesse, associées aux pères Montfortains pour évangéliser aux quatre coins de notre planète. Ce grand saint inspira aussi beaucoup le pape saint Jean-Paul II par son attachement à la Mère de Dieu, la Vierge Marie, chez qui il puisa sa devise « totus tuus », tout à toi Marie, encourageant à passer par le cœur de Marie pour rejoindre Jésus-Christ son Fils.

Ce crime atteint profondément le fidèles catholiques et ne peut laisser les français insensibles. Ce prêtre incarnait la figure du Bon Pasteur, humble, serviable et accueillant, drôle et délicat. Notre Espérance est que sa route trouve un accomplissement dans cette fin de vie ici-bas et qu’il nous quitte pour rencontrer Dieu notre Père où une place lui est préparée par Jésus. Son ultime geste comme chrétien et prêtre fut d’accueillir un homme en situation irrégulière qui avait en plus commis le délit de mettre le feu en la cathédrale de Nantes. Cela n’avait pas arrêté ce bon prêtre dans sa réponse à l’appel de Jésus de recevoir en son nom celui qui était sans le toit. Martyr de la charité, voici en quelque sorte ce qui nous émeut tant dans cette mort arrivée trop tôt.

Nous exprimons toute notre affection aux pères Montfortains et aux sœurs de la Sagesse. Nos prières les rejoignent. Nous demandons au Père Olivier Maire son intercession auprès de Dieu pour des vocations sacerdotales nouvelles, nous espérons que de jeunes hommes prendront sa place pour annoncer les merveilles que le Seigneur fait pour nous.

Mgr Philippe Christory