Message de Mgr Philippe Christory
Dimanche, il a offert au monde un ultime message pascal appelant à la paix entre les peuples. Il a choisi de faire un dernier tour de la place saint Pierre, malgré sa faiblesse, pour bénir et manifester sa proximité à tous les pèlerins.
Que restera-t-il de sa figure et de sa parole ? Celle d’un homme de Dieu, priant Notre-Dame pour lui confier chaque voyage, un pape souriant dans ses rencontres avec les petits, les pauvres et les exclus. N’a-t-il pas ouvert les portes du Vatican pour la rencontre annuelle Fratello à laquelle participent près de quatre mille personnes vivant en grande précarité ? Nous nous rappelons ses nombreux voyages dans des pays où la communauté chrétienne est très minoritaire, pour les encourager dans leur foi et rencontrer les responsables politiques.
Nous puiserons encore dans ses grands textes, riches d’intuitions et d’encouragements, sur l’écologie intégrale, la joie de l’évangile, l’amour et la famille, les jeunes, l’appel à la sainteté, enfin la fraternité pour tous. Il avait le sens de la formule originale qui s’imprimait si bien en nous, comme lorsqu’il demandait aux pasteurs de porter sur eux l’odeur des brebis et non pas de se parfumer eux-mêmes.
Nous connaissons son souci de l’unité de l’Église, sa première charge avec la garde de la foi, en exigeant une plus grande unité par l’accueil des fruits du Concile Vatican II et sa réforme liturgique signée par une très large majorité des évêques présents.
L’Église doit être pauvre pour les pauvres, toujours plus évangélique, en allant à la rencontre des périphéries, non seulement géographiques mais sociales. Elles sont à nos portes, ont le visage des migrants, des malades, des prisonniers. Nous ne pourrons pas oublier l’engagement déterminé du Pape François en ce sens.
Nous prions pour son salut et son repos éternel. Bien entendu, tous les fidèles prieront pour l’élection du futur pape qui portera une charge lourde pour le bien de notre Église.
+ Mgr Philippe Christory
Célébrations pour Le Pape François
Samedi à partir de 9h, matinée de prière autour de la diffusion des funérailles du pape François.
Une occasion de partager un moment important dans l’histoire de notre Église, et faire mémoire de ce pape qui s’est donné jusqu’au bout !
Merci de diffuser largement !
