Par la grâce de Dieu, Mgr Philippe Christory procèdera à l’appel décisif de 85 catéchumènes, samedi 21 février 2026.
Ils ont entre 14 et 65 ans ; la moitié a moins de 25 ans.
À l’approche du baptême, catéchumènes et accompagnateurs se sont retrouvés à la Maison diocésaine pour prier ensemble, faire une relecture du temps de catéchuménat et se préparer à l’appel décisif. Leurs témoignages ont permis de mesurer le chemin effectué et rendent compte de la conversion des catéchumènes grâce à la rencontre avec Jésus-Christ.
Beaucoup disent avoir trouvé « la sérénité, la paix intérieure. » Un catéchumène a ajouté : « Je ne stresse plus ; je ne m’énerve plus pour un rien ! ».
Un autre a dit : « Je me suis rendu compte combien cela me fait du bien de pardonner ! Et j’ai encore des efforts à faire. »
En Jésus, ils ont trouvé un guide, un ami fidèle en qui ils se confient en cas difficultés ou de détresse. Ils témoignent encore de cette joie « nouvelle, différente » que la présence de Jésus dans leur vie leur procure.
Ils ont hâte d’être baptisés mais ils trouvent aussi que le temps a vite passé entre le début de leur démarche, il y a 2 ans et la perspective de la célébration ! Certains ont le désir de continuer à se retrouver avec le groupe de préparation.
Les accompagnateurs s’émerveillent d’être les témoins de la foi naissante des catéchumènes, de leur conversion : « Ils sont de vrais cadeaux ! »
Tous, ils ont entendu la parole du Seigneur à Jérémie : « Je fais de toi un prophète pour les nations. » Ils ont entendu Mgr Christory leur faire comprendre qu’ils sont tous sur le chemin de la sainteté, et les envoyer dans le monde pour être les témoins de l’évangile et en être fiers.
Venez nombreux entourer et prier pour nos catéchumènes lors de la célébration de l’appel décisif à la cathédrale à 15h15.
Pour toutes ces merveilles, louons l’Esprit saint et rendons grâce à Dieu !



