Église et chapelle des 3 Marie

Pèlerinage
Figure(s) spirituelle(s) : sainte Marie Jacobé, sainte Marie Magdeleine, sainte Marie Salomé

Trois fois par an, les pèlerins affluent dans la petite église paroissiale de Mignières pour vénérer les reliques des trois saintes Marie à qui Jésus est apparu le matin de Pâques.

La chapelle dite « des trois Marie », qui se trouve à proximité de l’église Saint-Gervais Saint-Protais, est le seul vestige d’un couvent édifié au XIIe siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1875.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

Construit au XIIe siècle, un monastère, dont il ne reste aujourd’hui que la chapelle, accueillait des religieuses désirant mener une vie de prière. Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, la chapelle devint une étape pour les pèlerins. Il n’est pas rare dans le village de voir passer des Jacquets demandant hébergement et la possibilité d’entrer à l’église ou dans la chapelle.

Depuis des temps immémoriaux, trois fois par an, les 22 mai, 22 juillet et 22 octobre, les pèlerins affluent dans la petite église paroissiale pour vénérer les reliques des trois saintes Marie :

• Sainte Marie Jacobé, mère de Jacques le Mineur
  • Sainte Marie Salomé, mère de Jean et de Jacques le Majeur
  • Sainte Marie Magdeleine, sœur de Lazare

Par tradition, les fidèles venaient recommander leurs enfants souffrant de maladie nerveuse.

Aujourd’hui les rites sont conservés, comme les cierges qui brûlent en nombre près des statues des trois saintes femmes, des rubans bénis qui sont emportés pour des personnes malades, l’imposition de l’étole par le prêtre à la fin de la cérémonie, la possibilité de se confesser et de se faire dire des évangiles (se placer sous la protection des saintes Marie), l’achat de médailles ou d’objets religieux, et bien sûr la procession des reliques depuis l’église paroissiale jusqu’à la chapelle dédiée aux saintes femmes.

Les gitans avaient coutume de venir en nombre au siècle dernier, principalement le 22 mai. Tous les ans, la pastorale des gens du voyage choisit, une fois l’an, une des trois dates pour inviter leurs membres à se joindre au traditionnel pèlerinage. C’est parfois pour eux l’occasion de faire baptiser leurs enfants.

L’église de Mignières est un lieu où l’on célèbre le cœur de la foi chrétienne avec ses vitraux de la mort et de la résurrection de Jésus, dans la simplicité du cœur.

Cette église très claire, construite en 1903, est toute tournée vers la résurrection. C’est une église pascale, un lieu bien adapté pour le pèlerinage des 3 Marie.

Avant d’entrer dans l’église, le regard se porte sur la mosaïque au fronton de la grand porte : au matin de Pâques, le Christ apparait aux trois Marie et on peut lire : «  Allez en Galilée, Jésus est ressuscité ». Dégradée au fil des ans, cette mosaïque fut restaurée en 2016.

Sous l’autel, on peut voir le reliquaire contenant des reliques des trois Sainte-Marie qui est sorti les jours de pèlerinage et emmené en procession. Le transfert des reliques des trois saintes demandées à l’évêque des saintes Maries-de-la-Mer eut lieu le 22 mai 1878.

En entrant dans l’église, à droite, trois vitraux créées par les ateliers Loire en 1937 représentent :

• les trois Marie au pied de la croix
  • les trois Marie au tombeau du Christ
  • le Christ apparaissant aux trois Marie

Ouverture & visite

Horaires d'ouverture de l'église sur demande

Chapelle fermée sauf jours de pèlerinage

événements annuels

22 mai : pèlerinage à sainte Marie Jacobé

22 juillet : pèlerinage à sainte Marie Magdeleine

22 octobre : pèlerinage à sainte Marie Salomé

Équipements sur place