Abbaye de la Sainte Trinité

Figure spirituelle locale Lieu d'histoire ou de mémoire Berceau communautaire Curiosité artistique ou architecturale
Figure(s) spirituelle(s) : saint Bernard de Thiron

L’église abbatiale de la Sainte-Trinité est l’abbaye-mère de l’un des plus grands ordres monastiques du Moyen Âge, l’ordre de Tiron, fondé au XIIe siècle par Saint Bernard de Tiron.

Les jardins thématiques du Domaine de l’Abbaye s’étendent sur 4 hectares au pied de la longue nef romane de l’église. L’ancienne grange aux dîmes du XVe siècle abrite aujourd’hui la Maison du Tourisme, trois salles d’Escape Game, un salon de thé et une boutique de produits locaux.

Adossé à l’église, l’ancien Collège royal et militaire récemment restauré abrite un musée lié à l’histoire de l’abbaye.

L’église Saint-Martin située à 8 km à La Croix-du-Perche, classée Monument Historique, vaut bien un petit détour pour admirer sa voûte lambrissée peinte de 118 panneaux polychromes.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

La petite chapelle Sainte-Anne des Bois, perdue dans les champs sur la route de La Gaudaine au bord de l’étang Sainte-Anne, est le lieu primitif où Saint Bernard de Ponthieu (ou de Tiron), moine bénédictin de Cluny, implanta sa communauté qui suivait la stricte observance de la Règle de Saint Benoît. Il y célébra pour la première fois la messe le jour de Pâques 1109 en présence de l’évêque de Chartres.

En 1114, il entreprit la construction de l’abbaye de Thiron-Gardais, placée à l’origine sous le patronage de la Vierge Marie, puis sous celui de la Sainte Trinité au XIVe siècle. En 1786, un incendie ravagea une partie de l’abbaye, des ateliers et de la bibliothèque.

Vendue comme bien national à la Révolution et faute d’entretien, le cloître et le magnifique chœur gothique flamboyant élevé au XVe s’écroulèrent en 1817. La plupart de ses bâtiments ont également été détruits. Ne subsiste que l’abbatiale devenue l’église paroissiale de la commune. Depuis plusieurs années Stéphane Bern de concert avec la Fondation du Patrimoine et de nombreux soutiens s’emploient à la faire restaurer.

À l’emplacement de l’ancien cloître et des bâtiments monastiques, on visite librement le Domaine de l’abbaye et ses jardins thématiques associés à l’ancienne grange aux dîmes, récemment restaurée.

Adossé à l’église, l’ancien collège créé par la congrégation bénédictine des moines de Saint-Maur vers 1630, devenu Collège Militaire Royal en 1776 est aujourd’hui la propriété de Stéphane Bern. Après de longs et importants travaux, bâtiments et jardins revivent et ouvrent au public en 2016 avec notamment un musée qui retrace l’histoire de l’abbaye.

Son architecture de pur style roman typiquement cistercienne reflète la sobriété et la simplicité (murs sans peinture ni sculpture), silence visuel qui renvoie au silence prescrit par la Règle.

Le long de la nef unique, d’une longueur exceptionnelle de 64 m sur 12 m de large, les deux rangées de stalles du XIVe siècle sont classées Monuments Historiques. Elles sont sculptées par les différents moines d’animaux fantastiques et de figures grotesques. Le retable représentant l’adoration des mages est une copie de l’original volé à la Révolution.

Le clocher date de la transformation de l’abbaye en collège.

À l’origine chapelle du prieuré fondé par les moines de l’ordre de Tiron au XIIe siècle, devenue église paroissiale au XVIe siècle, l’église Saint-Martin de La Croix-du-Perche est remarquable par sa voûte lambrissée peinte de 118 panneaux polychromes portée par une charpente apparente datée de 1537 et restaurée depuis 2003. Cette œuvre d’art étonnante valut à cet édifice d’être classé Monument historique en 1934.

Ouverture & visite

Église abbatiale : ouverte tous les jours, 9h-18h

Domaine de l'abbaye et ses jardins : ouverts tous les jours de 10h à 18h (accès via le portail automatique noir rue de l'abbaye)

Grange aux dîmes : ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h sur une période précise