pretre-bernard_mercier

À Dieu père Bernard Mercier

« Serviteur bon et fidèle,
Entre dans la joie de ton Maître. »

Au petit matin de ce dimanche de la Miséricorde, notre confrère Bernard Mercier s’en est allé, il est décédé ce 27 avril, dans la lumière et dans l’espérance en la résurrection. Assez affaibli, ces derniers temps, convalescent, il n’avait pas perdu sa forte personnalité, son sourire rieur et ses saillies bien senties. Figure du diocèse, de Châteaudun en particulier toutes ces dernières années, de l’ACNAV également, association dédiée à l’évangélisation par l’audiovisuel, il avait eu la joie et la surprise de fêter, l’an dernier, bien entouré, ses 60 ans de sacerdoce.

Dans l’interview qu’il avait donnée à Radio Grand Ciel à l’occasion de l’Année sacerdotale (2009-2010), il faisait part de son questionnement dans ce domaine de la transmission de la foi par et dans les médias : « Comment prendre le monde d’aujourd’hui tel qu’il est et faire le lien avec la Bonne Nouvelle ? Comment permettre à la Bonne Nouvelle de s’intégrer dans le monde des médias ? La question est facile à poser, c’est moins facile d’y répondre mais c’est intéressant ! » Il partageait également cette parole, extraite de la prière de la reine Esther, entendue à la Messe la veille de l’interview et qui l’habitait : « Seigneur, fais que mes lèvres disent des paroles harmonieuses ». Il commentait alors : « L’harmonie est ce qui consiste à essayer de faire le lien entre les Écritures, la loi et les prophètes, et ce monde d’aujourd’hui dans lequel nous sommes » car, ajoutait-il, « c’est dans ce monde que s’écrit la Parole de Dieu, et c’est la Parole de l’Écriture qui nous permet de la découvrir. » Toujours ce désir au cœur : que l’Évangile rejoigne notre monde.

Selon son souhait, son corps étant donné à la science, nous célébrerons l’Eucharistie à son intention le vendredi 2 mai à 14h30 à l’église Saint-Valérien, à Châteaudun. Nous aurons à cœur d’associer les fidèles du diocèse à cette intention de prière, dans l’action de grâce pour ce qui a été semé au fil de son ministère.

En communion,
P. Sébastien ROBERT
Vicaire général

Abbé Bernard MERCIER

Né le 27 juillet 1935 à Paris

Ordination diaconale le 29 juin 1963

Ordination presbytérale le 14 mars 1964

Ses missions

  • 1964 : Prêtre à Saint-Valérien, à Châteaudun – En études à l’Institut catholique de Paris
  • 1965 : Professeur d’enseignement religieux puis aumônier du lycée à l’Institution Notre-Dame (IND), à Chartres
  • 1981 : Adjoint au curé de la paroisse de Vernouillet – Chargé de communication pour le diocèse (audiovisuel)
  • 1989 : Au service de la paroisse Saint-Paul et La Madeleine, à Chartres
  • 1991 : Aumônier diocésain de l’Enseignement Public
  • 1995 : Conseiller ecclésiastique de l’aumônerie diocésaine de l’Enseignement public
  • 1999 : Curé de la paroisse de Beaulieu et La Madeleine, à Chartres
  • 2003 : Curé in solidum des groupements de Challet, Epernon, Jouy/St-Piat, Maintenon    et Villiers le Morhier, Doyen de la Vallée de l’Eure
  • Membre puis président de l’équipe de l’association catéchétique nationale pour l’audiovisuel (ACNAV)
  • 2010 : Curé de la paroisse de la Sainte-Famille en Voise-Drouette (Epernon Gallardon)
  • 2011 : Prêtre coopérateur à la paroisse St-Aventin en Dunois, à Châteaudun

Décédé le 27 avril 2025, à la Boissière (Nogent-le-Phaye).

image_pdfimage_print

Je confie mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.