chemin-de-careme

Chemin de Carême : des Cendres à Pâques

Chaque paroissien est invité à accompagner les nouveaux venus à la messe des Cendres en leur donnant de la main à la main un flyer du « Chemin de Carême ». Une invitation à découvrir Jésus et à le suivre.

Ces flyers sont disponibles dans les églises. Si besoin, renseignez-vous auprès de votre paroisse.

Témoignages de jeunes qui cherchent à bien vivre le Carême

Talia, Château des Vaux – catéchumène

« Moi, j’aime bien le Mercredi des Cendres. Avoir les cendres sur le front, je trouve cela stylé, même si je ne comprends pas tout. Ça me fait un peu comme si je commençais quelque chose avec Dieu. Comme je vais être baptisée en mai, cela me motive encore plus pour vivre le carême en étant plus gentille et en priant un peu plus. »

Louka, Château des Vaux – catéchumène

« J’ai jamais vécu le Mercredi des Cendres, donc je ne sais pas trop comment ça se passe. Le fait d’avoir les cendres sur le front, ça me fait réfléchir à ce que je veux changer. Depuis le Jubilé à Rome, j’ai décidé d’aller vers le baptême en mai. Pour le carême, j’aimerais faire des actions avec les sans-abri, pour être utile et avancer dans ma foi. »

Nohlan, catéchumène

« J’envisage pour le carême de me rapprocher de Dieu par le jeûne. C’est aussi une opportunité pour arrêter toute distraction et me focaliser sur la prière. »

Tu veux être un chrétien missionnaire ?

Vous n’avez pas beaucoup de temps et vous souhaitez néanmoins partager votre foi, alors devenez compagnon de route pour un chercheur de Dieu, avec le Réseau Charles de Foucauld ; il ne s’agit pas d’enseigner mais d’avancer ensemble !

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire, et partager sa foi avec simplicité sans changer ses habitudes (ex : prendre un café, accompagner le chercheur de Dieu à la messe ou dans les lieux que vous fréquentez habituellement !) Donc pas de nouvelles obligations, mais un compagnonnage spirituel qui fait entrer tout naturellement le chercheur de Dieu dans la vie de l’Église.

Pour en savoir plus www.reseau-charlesdefoucauld.fr/ ou prendre le tract disponible dans les églises.

Le Christ nous attend tels que nous sommes : ne gardons pas pour nous le trésor de notre foi !

Combien de jours dure le carême ?

Le temps du carême dure 40 jours. Il nous rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert, où il jeûnait et priait. Ces 40 jours de Carême nous mènent à Pâques, la fête chrétienne la plus importante de l’année, où nous célébrons le Mystère Pascal : Jésus est mort et ressuscité pour nous sauver, c’est le cœur de notre foi. La semaine qui précède le dimanche de Pâques est la Semaine Sainte. Elle commence par le dimanche des Rameaux.

image_pdfimage_print

Je confie mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.