C’est à Loigny sur une plaine gelée, que le général Louis-Gaston de Sonis, chrétien fervent, époux et père de famille exemplaire, mena une bataille héroïque contre les Prussiens. Il forme avec son épouse Anaïs, « un saint couple ordinaire » selon la définition du pape François.
Deux ans plus tard, grâce à une souscription nationale, démarre la construction d’une nouvelle église à Loigny en mémoire des nombreux soldats tombés sur le champ de bataille. C’est dans sa crypte mortuaire que le général de Sonis repose au côté du général de Charette et des dépouilles de 1200 soldats français, rejoints en 1970, pour le centenaire de la bataille, et dans le cadre du rapprochement franco-allemand, par les corps de 60 officiers prussiens.
Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran
Sur un morceau de plaine gelée, le 2 décembre 1870, les troupes françaises commandées par le général de Sonis ont mené une charge héroïque derrière la bannière du Sacré Cœur pour reprendre aux Prussiens le Bois des Zouaves puis tenter de dégager le régiment français regroupé dans le cimetière de Loigny.
La guerre de 1870 Source Musée de la guerre de 1870
Le général de Sonis, véritable soldat du Christ Source Alateia
Le Général Gaston de Sonis : Héros de Loigny et modèle de Foi inébranlable Source Collège des Bernardins 28/05/2024
Église Saint-Lucain ouverte les dimanches de 14h30 à 17h30 de mars à décembre
Musée de la guerre 1870 ouvert du 5 mars au 5 novembre, de 14h à 18h, les mardis, jeudis, vendredis, samedis (uniquement en juillet et août), dimanches et jours fériés (sauf le 1er mai)
Visite guidée groupes et scolaires du musée, de l’église de Loigny, de la chapelle mortuaire et de l’ossuaire (scolaires, groupes) possibles toute l'année sur réservation : mediation@museedelaguerre1870.fr ou 02 37 36 13 25
Possibilité de visite adaptée aux publics des EHPAD, des IME et aux publics avec handicaps visuels, mentaux ou cognitifs
Visite du champ de bataille à pied ou en voiture en suivant un parcours de 6 stations stratégiques où des pupitres sont installés. Possibilité de visite animée du champ de bataille et du village en réalité virtuelle (location de tablettes au musée).
Dimanche proche du 2 décembre : Commémoration annuelle
Musée accessible handicapés
La chapelle, la crypte et une partie de l’église ne sont pas accessibles aux handicapés
Aire de pique-nique, terrain de foot communal, parc du musée (sur demande)
Salle municipale avec cuisine sur demande
Toilettes dans le musée et dans la salle municipale
Je confie mon intention de prière
Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.