portrait-mgr-christory

L’Église compatit face à la douleur et à l’inquiétude du monde agricole

La mort d’une femme, épouse et mère, et de sa fille, les souffrances d’un père blessé par un accident touchent nos cœurs et nous bouleversent. L’émotion nous saisit et nous désirons exprimer la compassion de l’Église catholique envers tous ceux et celles qui consacrent leur vie à travailler la terre et à élever des animaux pour nous nourrir.

Nos visites des fermes et des entreprises agro-alimentaires nous permettent d’appréhender l’effort quotidien de chacun. Nous tenons à remercier les agriculteurs qui s’engagent sans réserve dans ce métier exigeant où l’on ne compte pas ses heures, où l’on affronte des conditions climatiques imprévisibles, où on ne maîtrise pas les prix de vente. Nous mesurons la difficulté de leur vie quotidienne, l’inquiétude qui souvent les étreint..

Nos prières accompagnent leur vie et leur effort. Dieu nous a confié la terre pour la faire fructifier. Nous souhaitons que chacun trouve la paix et reçoive un revenu digne à la hauteur du travail réalisé, afin que les familles avec leurs enfants soient heureux d’y vivre sereinement.

Monseigneur Philippe Christory, évêque de Chartres