Église Saint-Marcel

Pèlerinage
Figure(s) spirituelle(s) : saint Marcou

L’église Saint-Marcel de Charray possède une des cinq reliques de saint Marcou, abbé bénédictin, né à la fin du Ve siècle à Bayeux (✝︎ 558). Vénéré depuis le XVIIe siècle, il est réputé guérir les écrouelles et toute mauvaise plaie.

Le 1er mai un pèlerinage paroissial attire chaque année plusieurs centaines de personnes de toute condition spirituelle venues confier à saint Marcou leurs intentions de prière afin d’obtenir pour eux-même ou pour un proche une guérison ou la paix. Comme le veut la tradition, les pèlerins viennent poser ou frotter un ruban blanc sur la statue du saint et sur le reliquaire pour obtenir une guérison ou un soulagement. Certaines personnes conservent le bout de tissu pour le passer sur le front d’une personne malade. Par l’intercession de saint Marcou, Dieu continue de panser nos fragilités tant intérieures qu’extérieures.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

Né à Bayeux à la fin du Ve siècle, saint Marcou est ordonné prêtre dans le diocèse de Coutances. Il consacre son temps à évangéliser le Cotentin, mais aussi les îles de la Manche. Il fonde à Nantus, aujourd’hui Saint-Marcouf-de-l’Isle, un important monastère. Retiré dans le Cotentin, il mène une vie austère et meurt vers l’an 558.

Ses reliques furent transportées à Corbény, où elles avaient la réputation de guérir les écrouelles (maladie d’origine tuberculeuse provoquant des fistules purulentes localisées sur les ganglions lymphatiques du cou) et par extension les inflammations, abcès, goitres et humeurs.

Prière à saint Marcou :

Saint Marcou, intercédez auprès de Jésus, Notre Dieu et Sauveur, regardez nos familles, nos enfants, nos jeunes en quête d’espérance, soutenez la foi de votre peuple. Demandez à Jésus et à sa Sainte Mère la Vierge Marie, la paix, la guérison de nos corps et âmes. Ravivez en nous notre fidélité à la prière quotidienne et à la messe dominicale. Saint Marcou, Priez pour nous.

Ouverture & visite

Ouverte uniquement le 1er mai pour le pèlerinage

événements annuels

1er mai : Pèlerinage de la Saint-Marcou : messes à 6h30, 8h, 9h30 et 11h