Église Saint-Évroult

Figure spirituelle locale Pèlerinage
Figure(s) spirituelle(s) : saint Évroult

Anciennement nommé Pré, le village devint Pré-Saint-Évroult aux alentours du XVIIe siècle avec le déroulement régulier d’un pèlerinage en l’honneur de saint Évroult. L’église possède des reliques de ce saint qui vécut au VIIe siècle et créa de nombreux monastères. Il est invoqué pour apaiser les maladies de la peau et du sang, mais aussi la folie, la fièvre et l’épilepsie. On l’invoque également pour la protection des troupeaux et pour avoir beau temps.

Jusqu’au début du XXe siècle, les beauceronnes piquaient des aiguilles dans une croix de bois, dite « croix aux épingles », dressée devant l’église, pour que saint Évroult exauce leur prières pendant le pèlerinage, épingle ayant préalablement servi à en faire autant sur les boutons cutanés.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

Saint Évroult vivait au VIIe siècle à la cour du roi Childéric II. Marié pour plaire à sa famille, il décida d’entrer au monastère et demanda à son épouse d’embrasser également la vie religieuse. Il s’est ensuite retiré dans la forêt de l’Ouche, à l’ouest de L’Aigle dans l’Orne. Il est mort en 707.

Ouverture & visite

Ouverte pour le pèlerinage annuel et sur demande

événements annuels

Dimanche suivant l'Ascension : Pèlerinage de Saint-Évroult (messes à 8h30 et 9h30)