La chapelle Notre-Dame de Lorette située à Arbouville a la particularité d’être sans toit ! Cette chapelle accueille des pèlerinages. On y vient particulièrement pour demander de la pluie en cas de grande sécheresse ou implorer la Vierge pour l’heureuse délivrance des mères.
La chapelle se visite ainsi que son souterrain qui a été nettoyé et éclairé.
Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran
En 1520 un berger trouva dans les bois autour du château une statue de la Vierge. Il fit part de sa découverte au seigneur Charles de Chambon, propriétaire du château d’Arbouville, qui décida d’édifier une chapelle pour abriter cette statue. La chapelle fut consacrée par l’évêque de Chartres en 1521. En 1793, le marquis d’Arbouville, ayant pris fait et cause pour le roi Louis XVI, fut guillotiné et ses enfants abandonnèrent le château, qui fut vendu et démoli au terme d’un désaccord familial. La chapelle devait subir le même sort, mais les Arbouvillois s’y opposèrent, ce qui explique cette nef sans toiture. Un peu plus tard, le chœur fut fermé afin de garder le sanctuaire de la Vierge.
Ouverte lors des fêtes annuelles
Visite possible sur demande au numéro inscrit sur le panneau près de la chapelle
Rameaux : bénédiction des buis et rétrospective de la Semaine Sainte en costume d'époque
15 août fête de l'Assomption : pèlerinage et procession d'une statue de la Vierge et de bannières à 10h30, messe avec bénédiction de bouquets de blé et du pain partagé à la sortie.
Septembre : messe en l'honneur de Saint Hubert avec les sonneurs "Les Échos de la forêt d’Orléans" et leurs chiens, bénédiction de la meute
Noël : crèche parfois vivante
Accessible handicapés
Pas d'espace plein-air aménagé
Pas de salle à disposition
Pas de toilettes
Je confie mon intention de prière
Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.