Chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle

Pèlerinage
Figure(s) spirituelle(s) : sainte Vierge Marie

Cette chapelle nichée dans le bois de Bréval a été construite fin XIXe sur un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’au XVIIIe siècle. Depuis plus de 40 ans maintenant, Notre-Dame de Bonne-Nouvelle rassemble les familles lors du pèlerinage annuel qui a lieu le 2e dimanche du mois de mai.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

Avant de partir en croisade un seigneur du nom d’Alexandre fit un vœu avec son épouse Théodora. S’il revenait sain et sauf, il ferait élever un sanctuaire à la Vierge, près de Gagneauville, un des 23 hameaux de Guainville. Revenu de croisade, le couple fit construire en 1220, sur l’emplacement où Théodora avait appris le retour d’Alexandre, le sanctuaire auquel ils donnèrent le nom de Bonne-Nouvelle.

Depuis ce jour Notre-Dame de Bonne-Nouvelle fut un lieu de pèlerinage très fréquenté. Au XVIIIe siècle, il y serait venu le 25 mars, jour de l’Annonciation, plus de 3000 pèlerins venant des trois paroisses des régions de Villiers (Eure), Guainville et Bréval (Yvelines). Puis ce fut la dégradation tout au long du XIXe siècle, jusqu’en 1896, où le curé de Villiers-en-Désœuvre entreprit la construction de la chapelle actuelle.

Ouverture & visite

Ouverte lors des fêtes annuelles

événements annuels

2e dimanche de mai : pèlerinage au départ de l'église d'Anet (16 km)