Chers fidèles,
Le diocèse de Chartres propose à toute personne ayant été victime d’abus sexuels au sein de l’Église catholique de contacter notre cellule d’écoute (07 45 18 39 14 – cellule.ecoute@diocesechartres.fr). Ses membres sont compétents et disponibles pour un ou plusieurs rendez-vous si elle le souhaite.
En écoutant des victimes, nous entendons la difficulté de venir témoigner lorsque l’on est victime d’un clerc ou d’une personne laïque. Pourtant nous voyons combien la parole peut aider.
Nous avons connaissance par deux femmes du diocèse d’abus perpétrés dans les années 1980 alors qu’elles étaient adolescentes par un prêtre de notre diocèse décédé il y a moins de dix ans. Possiblement d’autres personnes pourraient être concernées. Si c’est le cas, nous suggérons qu’elles se manifestent et elles seront reçues avec attention et discrétion.
Nous pensons à la souffrance des victimes et nous espérons que notre Église sera toujours plus un havre sûr pour tous. C’est pour cela que nous continuons nos formations pour ceux et celles qui animent des activités de jeunesse et avons des personnes dédiées à la prévention.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires qui pourront nous aider à œuvrer pour le bien de chacun.
Mgr Philippe Christory