Dimanche de la santé – 9 février 2025
A l’occasion du dimanche de la santé, Céline Simon Jorge au service de l’aumônerie catholique de l’hôpital de Dreux depuis bientôt un an, intervient auprès des patients hospitalisés ainsi qu’aux résidents de deux Ehpad : Les Eaux Vives et le Prieuré. L’aumônerie est un service de l’Église inspiré des paroles du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25,36). Céline est envoyée en mission par Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, et cette mission fait également partie du service de l’établissement hospitalier.
Si je devais résumer cette première année de mission en un mot
« Ce serait « JOIE . Bien que mon rôle s’exerce au milieu de la souffrance et des épreuves, cette émotion m’a accompagnée tout au long de l’année. Lorsque cette mission m’a été proposée, j’ai revisité mon parcours et compris comment le Seigneur m’avait préparée à travers les épreuves. J’ai perçu Son appel à servir avec simplicité ceux qui souffrent, en mettant à profit les dons qu’Il a déposés en moi. Je n’aurais jamais imaginé combien cette mission me comblerait.
Les gens sont souvent surpris et curieux lorsque je dis que je suis aumônier. Je réponds que c’est ma manière de rendre témoignage au Christ, ce Dieu incarné qui marchait au milieu des hommes, partageant leurs joies et leurs peines. C’est vraiment ça être aumônier, aller vers l’autre avec douceur et respect, en étant attentif à ses attentes. C’est essayer d’être un humble passeur de Dieu, sans jamais forcer les cœurs. Je n’ai pas confiance en moi, mais j’ai confiance en notre Seigneur, qui m’accompagne dans chaque rencontre et me donne la paix et la force nécessaires.«
Une mission collective
« Je ne suis pas seule dans cette mission : je suis accompagnée par une équipe dévouée composée de deux prêtres, Père Dominique Fieni et Père Jean-Baptiste Popot, de deux diacres, Manuel Cardoso et René Martin, ainsi que des bénévoles : Michel, Isabelle, Marguerite-Marie, Laurence, Philippe et Armelle. Certains sont visiteurs, d’autres nous accompagnent pour les messes et les temps de prière. Nous nous retrouvons régulièrement pour des moments d’échanges, de réflexions et pour planifier les événements liturgiques.
Ma mission repose également sur une collaboration précieuse avec les équipes soignantes, qui sont en première ligne pour détecter les angoisses particulières que les patients peuvent vivre au cours des différentes phases de leur hospitalisation. Elles nous alertent souvent sur les personnes seules ou démunies, ou celles qui traversent des moments de grande détresse. Grâce à ce lien avec le personnel médical, nous pouvons intervenir auprès des patients qui en expriment le besoin ou dont la souffrance, parfois silencieuse, appelle une présence attentive. Ensemble, nous travaillons au service de la vie et de l’espérance, chacun à sa manière.«
Une partie de l’équipe !
Être à l’écoute de la souffrance et de l’espérance
« Nos visites sont souvent marquées par les angoisses, les souffrances, et parfois les révoltes des patients. Mais elles sont aussi des moments d’espérance. Nous intervenons uniquement à la demande du patient, de sa famille ou de l’équipe médicale. À chaque visite, il s’agit d’offrir une rencontre, une présence, une écoute attentive, un soutien. Nous vivons pleinement l’invitation du Christ : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25,36). Cette présence est également précieuse pour les proches, qui souffrent souvent avec le malade. Il m’arrive aussi de laisser un signe, comme une image, une icône, un chapelet ou une prière, pour rappeler à la personne hospitalisée son lien avec Dieu, souvent démunie de tout ce qui l’unit à Lui.
Lorsque cela est souhaité, nous répondons aux demandes religieuses : la communion portée en chambre, des temps de prière, ou encore le sacrement des malades. Grâce à l’accompagnement des prêtres et des diacres, des messes et des temps de prière sont organisés chaque mois dans les deux Ehpad.«
Un soutien du diocèse et un lien avec la paroisse
« Le diocèse nous soutient par des temps de récollection, des formations et des rencontres tout au long de l’année. Ces moments nourrissent notre mission.
En lien avec notre paroisse, nous participons aussi à des initiatives comme la messe pour la Saint-Luc, le 18 octobre, dédiée aux médecins, ou encore comme cette année le Dimanche de la Santé : le 9 février 2025, en lien avec le Service Évangélique des Malades, des bénévoles et des soignants viendront témoigner. Pour les personnes qui le souhaitent, elles pourront recevoir le sacrement des malades au cours des différentes messes du jour.«
Pour connaître les initiatives dans votre paroisse, contactez le responsable du Service Évangélique des malades de votre paroisse.
La vocation du dimanche de la santé est vraiment de rendre visible dans les communautés chrétiennes, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.
Venez prier pour les malades le dimanche 2 février 2025 à l’église sainte-Marie-Madeleine à Chartres de 15h30 à 17h.
À votre écoute
Nathalie Rousseau