careme-2023

Vivre le carême en 2023 !

Mercredi 22 février, nous entrons en carême. Les cendres sont apposées sur notre front. Elles nous rappellent que nous sommes poussière, tirés de la terre, tel Adam, et que notre corps retournera à la poussière. Le célébrant dit « convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. Cinq semaines pour marcher en compagnie du Seigneur vers les célébrations pascales.

Une période favorable pour déployer notre amitié au Christ, par la prière. Le plus important n’est-il pas dans un premier temps de s’arrêter pour se décider à entrer dans ce temps de désert pour changer notre cœur et nous convertir… N’ayons pas peur de faire silence et de laisser germer la proposition que le Seigneur nous montrera… Les paroisses proposent de précieux rendez-vous. De belles occasions d’impulser un nouvel an à notre chemin de carême, seul, en petits groupes, en fraternité paroissiale, en maisonnée… Cette liste n’est pas exhaustive vous pouvez vous renseigner auprès de votre paroisse.

Chemin de croix en paroisse

Bol de riz et partage d’évangile en paroisse

Effort de carême financier : Je donne au denier  →

Les 7 péchés capitaux : retraite les mardis de carême pour bien comprendre d’où viennent nos mauvaises habitudes (les péchés capitaux) et pourquoi ils sont toujours d’actualité (paroisse St Lubin du Perche)

Formation : Bible, Foi, Histoire de l’Eglise, Liturgie, Vie spirituelle …, un temps de formation à plusieurs pour se renouveler dans sa Foi

Retraite dans la vie à Châteaudun

Vers plus de liberté en Christ : 5 rencontres pendant les dimanches de carême à 17h30 à l’église St François, 6 rue d’Aquitaine à Lucé

Pause maman : une micro retraite pour bien démarrer le carême, à La Visitation

Journée en silence avec un repas simplifié et un accompagnement personnel, au Prieuré Saint-Thomas

Soirées de louange animée par les Jeunes professionnels de Chartres

Conférence solidarité ACI-CCFD Terre Solidaire : témoignage d’un membre de l’ACI -28 en Equateur, le 16 mars à la Visitation à 20h30

Monastère invisible : permet à toutes les personnes qui le souhaitent de prier les intentions confiées à Notre-Dame du Pilier, de les remettre dans le cœur de Dieu et la tendresse de Marie.

JMJ2023

  • En carême, ouvrons nos armoires : collecte de vêtements et accessoires de marque au profit des JMJ pour permettre à des jeunes de partir aux JMJ2023 à Lisbonne.
  • Bocaux « Pas à Pâques » : Un pas par jour vers Pâques qui représente nos 40 petits pas vers Pâques, 40 petits efforts de carême. A la sortie de la messe, demander votre bocal. Participation libre pour soutenir les jeunes qui partent aux JMJ2023 sans en avoir les moyens.
  • « Chapelet effort » : un chapelet d’efforts pour une dizaine de « Je vous Salue Marie ». A chaque effort produit, la perle du moment se déplace et s’avance vers la croix de la résurrection.

Contact : Lucie Amiot – pastorale Jeunes et Vocations au 07 63 47 22 68

image_pdfimage_print

Je confie mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.