Témoignage d’une famille en pèlerinage de Chartres au Mont-Saint-Michel
C’est en famille que nous avons décidé de marquer l’année du millénaire du Mont-Saint-Michel en partant à pied depuis notre maison près de Chartres.
La carte en poche il nous restait tout à imaginer : la logistique pour 7 enfants de 2 à 14 ans ; comment faire porter des sacs a un enfant de 2 ans ; comment rendre la marche supportable à un enfant de 4 ans, de 6 ou encore de 9, … et comment répartir le matériel de bivouac (les trois tentes, le réchaud, les 9 sacs de couchage et l’intendance pour parfois plusieurs jours). L’option remorques de patrouille a été retenue.
Il nous restait à trouver un moyen pour permettre aux enfants de marcher de façon amusante, en optimisant les pas et la fatigue. C’est l’option échasses que nous avons retenu. Les enfants ont donc augmenté leurs empâtements en marchant avec des échasses de façon rigolote, les plus petits avec des échasses de cirque, les plus grands avec des échasses urbaines (qui les transforment en Tigrou !).
Mais c’est vraiment en fermant la porte de la maison, le 17 juillet, que le pèlerinage a commencé, et qui dit pèlerinage dit pluie de grâces et pluie de synchronicité (coïncidence miraculeuse) et pour finir nous avons eu de la pluie tout court !!
Après avoir parcouru les quelques 350 km qui séparent Chartres du Mont-Saint-Michel, égrené le chapelet, vécu des moments de cohésion familiale et des temps de complicité et de doute conjugales, nous avons été rejoints par des amis chartrains pour franchir la dernière étape, la traversée de la baie.
Chacun revient avec de beaux souvenirs de cette aventure familiale et spirituelle :
- Pour Mayence c’est le côté aventure, et plus particulièrement la fois ou nous avons dû traverser une rivière en portant les remorques. D’ailleurs nous avons pu constater en entrant dans nos sacs de couchage que les remorques n’étaient pas étanches…
- Pour maman c’est le lien familial qui s’est tissé.
- Pour Nolhac c’est les rencontres avec les gens et surtout avec les familles qui nous ont accueillis.
- Pour Émerance c’est indiscutablement la marche sur des échasses (elle a marché environ 300 km sur des échasses !).
- Pour les autres c’est la magnifique traversée de la baie sous le soleil juste après avoir essuyé la tempête de fin juillet.
Cette marche nous a vraiment permis de pacifier les échanges que nous avions avec les enfants, notamment avec ceux qui entrent dans leur crise d’adolescence.
Nous avons eu la chance de vivre cette belle expérience et j’espère vous avoir donné envie de vous laisser bousculer en pèlerinant comme miquelot vers le Mont-Saint-Michel pour vous mettre sous sa sainte protection.
Jérôme Hême de Lacotte (07 65 51 39 88)