Prier 15 jours avec Notre-Dame de Chartres
En proposant de prier quinze jours avec Notre-Dame de Chartres, le père Jacques Pottier ouvre un chemin spirituel à tous ceux qui s’intéressent à ce haut lieu de la foi. « Venez et voyez » (Jn 1,39) pour croire au Christ qui, en Marie, se fait l’un de nous pour nous élever à notre dignité de fils de Dieu.
Après « Les chemins de l’amour » , » pas à pas avec l’Évangile de Saint Jean » et » La Communication eucharistique » l ’abbé Jacques Pottier, chanoine de la cathédrale de Chartres, a repris la plume pour écrire quinze prières, émaillées de très beaux textes sur la Vierge, dans un livre intitulé tout simplement, « Notre-Dame de Chartres ».
Les 120 pages de ce recueil, très accessible, offre des méditations destinées à ceux qui prient dans la cathédrale, mais aussi à ceux qui vivront ces moments de réflexion chez eux.
L’auteur s’arrête sur tout ce qui évoque Marie dans la cathédrale, statue, vitraux, pourtour du chœur, voile de la Vierge … et qui vont nourrir notre prière.
« La belle verrière doit se laisser réfléchir en au cœur, car nous sommes appelés à être nous aussi lumière pour nos frères. Tout devient lumière pour celui qui dépose ses obscurités plus ou moins opaques ».
Dans cet édifice millénaire, où Marie accompagne le visiteur qui se fait pèlerin, l’abbé Pottier présente les quinze chapitres sous le vocable commun de « Notre-Dame… » suivi de « de la paix », « du voile », du pilier »…
A chaque chapitre une citation sur la Vierge écrite par ceux qui ont vécu une expérience particulière à Chartres , comme Paul Claudel : Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes, Parce que vous êtes là pour toujours, simplement parce que vous êtes Marie, simplement parce que vous existez, Mère de Jésus-Christ , soyez remerciée » (de Claudel la Vierge à midi)
Ou ceux qui ont bien connu la cathédrale, comme Monseigneur Michon ancien évêque : Humble Vierge Marie, consciente non pas de sa valeur mais du don de Dieu, accepte l’hommage d’Élisabeth ; elle prophétise que tous les âges la diront aussi bienheureuse : sa cathédrale chartraine n’est-elle pas le témoin de l’accomplissement ? D’âge en âge, depuis des siècles, les pèlerins viennent perpétuer la louange de la Mère de Dieu (dans la revue Notre-Dame).
En vente à la Procure, rue du cheval blanc à Chartres et également à la boutique diocésaine de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (ouverture tous les jours de 10h à 17h30, le week-end jusque 18h).