Pèlerinage de l’Alliance à Lourdes

Vous êtes une personne mariée mais vivant seule à la suite d’une séparation conjugale (divorce) qu’elle soit en cours, récente ou déjà ancienne et qui souhaite auprès de Notre-Dame de Lourdes avancer en mettant toute sa confiance en son fils Jésus-Christ.

« Venez boire à la source » ! du 27 au 29 mars 2026 à Lourdes avec la participation de Mgr Vincent Jordy, Archevêque de Tours et vice-président de la Conférence des Évêques de France et le soutien de 8 mouvements catholiques engagés.

Témoignage d’une participante du diocèse

« Quand j’ai divorcé, j’ai espéré trouver un lieu de ressourcement spirituel. Sur le diocèse, il n’y avait de possible qu’un accompagnement pour les divorcés remariés, ce qui n’est pas mon projet. J’avais contacté une association, mais les groupes se réunissent trop loin, dans le 77 ou le sud du Loiret. Dommage.

J’ai été contactée quand ils ont créé le premier Pèlerinage de l’Alliance en 2024 à Lourdes auquel j’ai participé, pèlerinage pour « les divorcés fidèles » ou les personnes qui vivent la séparation. Temps spirituels, enseignements, messes quotidiennes, chemin de croix, confession, retraite aux flambeaux, témoignages, rencontres, ce fut dense et fructueux.

J’y ai trouvé des renforcements positifs à ma décision de quitter mon époux, un temps d’apaisement dans le fouillis des doutes d’avoir bien ou mal fait. Un réel réconfort et retour au calme, grâce à ce repos au sanctuaire de Notre-Dame. Le lieu des réparations, de la Confiance, du Repos, la certitude d’être fidèle avec le Christ, et non par devoir ou obstination, un lâcher-prise sur le devenir de  » la famille ». Dieu est là….

Oui, je le conseille vivement, ce pèlerinage annuel de fin d’hiver ! Peu de monde à Lourdes, on peut donc vivre tranquillement la pause merveilleuse que Marie nous offre, Elle si pure, l’Immaculée Conception, qui nous lave de nos misères et nous donne son Fils, notre Sauveur.  « Sans Toi, Seigneur, à qui irions-nous ? »

Les pauvres et les malades ne s’y trompent pas, allez à Lourdes déposer vos malheurs… et retournez-y pour rendre grâce !

J’espère y participer en 2027… Si les dates correspondent mieux à la vie de famille. »

Pour tout complément d’information

Contact : lourdes.msvs@gmail.com – 07 84 62 91 78