clement-pierson-2021-1-225x300

Ordination diaconale de Clément Pierson

Mgr Philippe Christory, Évêque de Chartres, a ordonné Clément Pierson diacre en vue du sacerdoce, dimanche 4 juillet à 11 heures, en la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Nous avons interviewé Clément, voici ses réponses à nos questions.

inline_533_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2021/06/clement-pierson-2021-1-225x300.jpegPeux-tu te présenter ?

Je m’appelle Clément Pierson, je suis né à Chartres en 1993, et je vais bientôt avoir 28 ans. J’ai fait tout mon parcours d’enfant et d’adolescent à Chartres dans une famille avec deux sœurs où j’ai vécu très heureux, et où je suis encore très heureux. J’ai fait des études de lettres à Paris, et j’ai même enseigné pendant un an dans un lycée.

Quel est ton parcours de séminaire ?

J’ai commencé en 2013 à 20 ans par les GFU, les Groupes de Formation Universitaire, je me rendais au séminaire le week-end tout en continuant mes études, et ensuite mon travail le reste de la semaine. J’avais aussi des sessions pendant les vacances. J’ai suivi ce parcours pendant 4 ans et en 2017, je suis rentré au séminaire des Carmes à Paris, envoyé par Monseigneur Pansard, je termine donc mes études dans ce séminaire.

N’y a-t-il pas un événement qui se prépare pour toi en ce moment ?

Oui, tout à fait ! Durant la semaine Pascale, j’ai eu la joie de recevoir un appel de Monseigneur Philippe Christory, qui m’appelait à devenir diacre pour le diocèse. La cérémonie aura lieu le 4 juillet à 11h à la Cathédrale de Chartres.

Qu’est-ce qui t’attend après ton ordination du 4 juillet ?

Je vais commencer par faire un peu de pastorale pour le diocèse, à l’école de prière. Je ferais aussi de la pastorale à Dreux, où j’ai été envoyé depuis 4 ans, pendant les vacances. A la rentrée, je poursuivrais encore des études à Rome, en spécialité « Pères de l’Église » pour deux ans.

Tu dois avoir l’habitude de prier des saints, quels sont ceux que tu aimes prier ?

La première entre toutes, c’est Marie, Notre Dame, qui m’a énormément portée, notamment depuis que je suis au séminaire. J’aime beaucoup également mon saint patron, Saint Clément de Rome. J’ai aussi une grande vénération pour Sainte Thérèse et le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, et je suis d’autant plus heureux parce qu’on le célèbre le 4 juillet, le jour de l’ordination.

Une dernière question, que dirais-tu à un jeune qui se pose la question de la vocation ?

Je lui dirais : « On ne perd pas sa vie à suivre le Christ, on la gagne ! »

inline_621_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2021/06/rose-nord-1--300x300.jpg

Carte de prière de Clément Pierson

Οὐ γὰρ ἑαυτοὺς κηρύσσομεν ἀλλὰ ’Ιησοῦν Χριστὸν κύριον, ἑαυτοὺς δὲ δούλους ὑμῶν διὰ ’Ιησοῦν.

Non enim nosmet ipsos praedicamus sed Iesum Christum Dominum : nos autem servos vestros per Iesum

En effet, ce que nous proclamons, ce n’est pas nous-mêmes ; c’est ceci : Jésus Christ est le Seigneur ; et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus. 2 Co 4,5