we-gratitude-212x300

Les jeunes en marche

La pastorale des jeunes et des vocations à la grande joie de soutenir de très belles initiatives proposées aux jeunes de notre diocèse.

Les camps et pèlerinages pendant les vacances

Pélé VTT, camps école de prière, pèlerinage des jeunes à Lourdes (été), pèlerinage des servants d’autel, pèlerinage des lycéens à Taizé (Toussaint) et camp Theoski (février).

 _543_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2022/02/flyer-ete-2021-verso-300x212.png

Certains camps sont portés par l’association Espérance Pour la Jeunesse et sont déclarés jeunesse et sport. Cela permet à un plus grand nombre de jeunes d’y participer (les bons caf étant acceptés). L’éventail de propositions favorise les inscriptions de jeunes de divers horizons et permet à de nombreux jeunes de découvrir la richesse de la vie chrétienne. La Pastorale des jeunes et de vocations finance ponctuellement certaines activités de ces camps : par exemple elle a financé l’achat des bérets pour le camp de Lourdes et a participé au règlement du pèlerinage des servants d’autel à Ars.

En juin dernier, le service a également soutenu le challenge des Cathédrales, fameux tournoi de rugby qui réunit des équipes de jeunes sportifs venant de tous le diocèses de France.

De nombreux jeunes issus de ces camps, souhaitent poursuivre en tant qu’animateurs bénévoles. Pour les encourager dans leur demande, la pastorale des jeunes et des vocations finance en partie leur formation au BAFA et leur propose le premier stage de formation à Chartres pendant la première semaine des vacances de février.

Zoom sur le camp ThéoSki

 _131_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2022/01/flyer-theoski-215x300.jpg

« Ce séjour est organisé afin de permettre à des adolescents de vivre un temps de vacances et de vie spirituelle hors de chez eux favorable au développement de leur autonomie. Cette autonomie se déploiera dans la vie en collectivité avec d’autres enfants, dans un environnement naturel propice au dépaysement, à la découverte de la nature, dans un cadre et lieu de vie où la sécurité physique, morale et affective sera une priorité pour chaque membre de l’équipe.

Nous souhaitons que ce camp ThéoSki soit une aventure humaine, spirituelle, sportive et artistique, vécue dans une authentique convivialité.

Cette expérience communautaire doit montrer à chacun d’eux qu’il existe une multitude de façons de prier, individuellement et collectivement en démontrant que l’Église a aussi de belles réalités, par sa capacité à être au service d’autrui et à rassembler. » Angélique Dupont, directrice du camp.

« Adolescent, c’est lors d’un camps ski animé par une communauté religieuse que j’ai fait l’expérience de ma relation personnelle au Christ. C’est pourquoi il m’a semblé important de permettre à des jeunes de vivre cette expérience à leur tour. Je suis persuadé que le dépassement de soi dans la joie et la vie communautaire partagée en Église contribuent à l’épanouissement de chaque jeune.

L’aventure du premier camp démarre en février 2020 dans un village de Haute Savoie. Nous sommes hébergés en autonomie dans un grand chalet (plus de 60 places) et prenons le car pour rejoindre la station. Notre équipe constituée d’un pôle animation et d’un pôle cuisine est au service d’une cinquantaine de jeunes. Les jeunes présents sont d’horizons divers, tous ne sont pas baptisés et certains sont loin de l’Église.

Pour leur permettre de découvrir la vie chrétienne, certaines de nos propositions sont à la carte. Mais pour tous il y a chaque jour un temps de louange le matin, un topo sur un thème, du ski et une veillée. C’est selon les jeunes le top du top et pour moi enseigner, prêcher la grâce de l’Évangile, les rejoindre dans le concret de leur vie fait toute ma joie. » Père Louis-Marie Cuisiniez

Autres propositions

 _428_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2022/02/we-gratitude-212x300.png

D’autre part, au cours de la journée JMJ du 21 novembre 2021, le service PJV a préparé pour les grands jeunes investis dans les camps diocésains de l’année un Week-end Gratitude.

Ce fut l’occasion d’un temps de retrouvailles festives pour le lancement des JMJ journées mondiales de la jeunesse avec au programme : la découverte d’une polyphonie orthodoxe dans la Cathédrale, une prière du labyrinthe « privatisé » dans la soirée, une nuit d’adoration dans la Crypte et une messe du Christ Roi de l’Univers.

La dimension vocationnelle est portée par le groupe Samuel qui invite tous les jeunes de la 5e à la terminale à réfléchir à une vocation particulière.

À Chartres un petit groupe de 5 à 10 jeunes se retrouve de façon régulière (1 fois tous les deux mois) pour partager et approfondir leur foi à l’occasion d’un Week end et cette année 2022, ils sont invités à participer à la Canonisation de Charles de Foucauld le 15 mai prochain à Rome.

Des parcours clé en main

La Pastorale des jeunes et des vocations a à cœur de soutenir les aumôneries et les mouvements en leur mettant à disposition des parcours clé en main favorisant la communion.

 _151_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2022/02/1-1-212x300.jpg

Le parcours RUN & BiKE invite les jeunes à découvrir les différentes vocations à travers un défi sportif, une enquête et une recherche personnelle sur sa propre vocation.

 _72_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2022/02/presentation-212x300.png

Enquête au monastère invite les aumôneries collège à découvrir la vie d’un « chartrain » consacré dans un autre diocèse et d’établir avec lui une union de prière.

 

Le service Pastorale des Jeunes et Vocations(PJV) porte également l’accompagnement de l’aumônerie des étudiants

L’aumônerie étudiante démarre à Chartres cette année, en  communicant les dates et les lieux de rencontres sur le compte Facebook et le compte Instagram. Par ce biais également nous soutenons  le développement des groupes de jeunes professionnels et leur proposons des supports matériels pour les célébrations et les temps de prière.

À Dreux un nouveau groupe de jeunes professionnels a été constitué et souhaite s’étoffer.

Le service de la PJV a pour mission d’emmener des jeunes de tous horizons aux journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne fin juillet début aout 2023. Une équipe de pilotage se constitue et réfléchit aux différents moyens de diffuser largement cette invitation aux jeunes de 17 à 30 ans de notre diocèse.

« C’est une invitation pour les jeunes à ne pas rester immobile, à construire et ne pas laisser le destin du monde entre les mains des autres. Nous avons tous besoin que les jeunes prennent le monde entre leurs mains ».

Je dépose
mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.