L’église de Gellainville restaurée

Après quatre ans de restauration, l’église saint Jean-Baptiste de Gellainville (paroisse de la Trinité sur le Chemin de St Jacques) rouvre ses portes pour le plus grand bonheur des fidèles.

Cet édifice du XIe siècle, construit en pierres de Berchères, avait déjà subi de gros travaux de restauration entre 2003 et 2005. Ils concernaient la charpente, la couverture et les maçonneries dans leur ensemble. Concernant les maçonneries, la restauration a été un peu lourde, mal conçue.

Fin 2020, la municipalité constate des désordres importants, des malfaçons qui risquaient d’entraîner des dégâts sur la charpente et la couverture. A cela s’est ajouté le constat de problèmes de condensation dans l’église.

Le diagnostic établi par l’architecte du patrimoine s’est avéré utile pour élaborer le programme de restauration. Une étude archéologique du bâti a permis de mieux connaître cet édifice dont les parties romanes les plus anciennes pouvaient être attribuées au XIe siècle.

La mairie a donc pris la décision en novembre 2020 de réaliser les travaux nécessaires pour sauver cet édifice dont la valeur patrimoniale est importante. Cette restauration est exemplaire selon le maire de la commune !

Pour en savoir plus, lire l’article du journal communal « Le Mag Bonville – Gellainville, janvier 2024 » (page 12) ci-dessous.