L’école des témoins : prêts pour le prochain embarquement ?

Pour qui ?
Tous les baptisés, déjà actifs au service de l’évangile, ou baptisés récents, tous ceux qui ont besoin de se sentir solidifiés et unifiés dans leur foi pour oser faire un pas de plus.
De quoi s’agit-il ?
10 rencontres pour :
- approfondir sa foi et sa relation à Dieu par le partage en petites fraternités et en progressant dans la lecture priante de la Parole de Dieu.
- revisiter les fondamentaux de la foi chrétienne à l’aide des enseignements donnés et de quelques grands textes proposés.
- relire sa vie, y repérer la manière singulière dont le Seigneur y est présent, puis pour s’exercer à en témoigner.
- renouveler sa manière d’être un témoin joyeux dans la vie quotidienne, renouveler son engagement, peut-être sentir l’appel à une nouvelle mission…
L’école des témoins, comment ?
- 1 rencontre de lancement
- 4 rencontres pour creuser des fondamentaux (de la vocation baptismale, de la place de la Parole de Dieu, de l’Esprit saint, de l’appel à la conversion) et pour s’exercer à relire sa vie pour y lire Dieu et mieux sentir où on est appelé
- Une halte spirituelle – occasion d’une 1ère relecture de parcours en petits groupes
- 4 rencontres pour creuser la question du témoignage, de l’accompagnement, de la communauté, du service et s’exercer concrètement au témoignage au sein du petit groupe
- Une relecture en fin de parcours
Vous lancer dans l’aventure ? Plusieurs options :
1-vous souhaitez lancer une école des témoins sur votre paroisse ?
Alors discernez avec votre curé en lien avec le CMP quelques personnes pour constituer un noyau animateur (entre 3 et 6 personnes, laïcs et ministre ordonné, idéalement le curé), puis contactez le service diocésain de formation pour obtenir les outils et le soutien nécessaire.
2- vous souhaitez proposer à quelques paroissiens de vivre cette aventure avec l’école des témoins diocésaine ?
Alors constituez en lien avec votre curé un petit groupe – au minimum un binôme, idéalement un groupe de 5 ou 6 personnes – que vous pourrez envoyer vivre l’école des témoins diocésaine qui aura lieu à Chartres à la maison diocésaine la Visitation, à partir du vendredi soir 9 janvier 2026 puis contactez le service diocésain de formation.
3- Vous êtes intéressé pour vivre vous-même cette aventure ?
Alors trouvez au minimum un compagnon de route de votre paroisse en lien avec votre curé (ou de votre mouvement ou service) car ce n’est pas une aventure à vivre en solo, puis contactez le service diocésain de formation.
4- Vous vous sentez des ailes pour participer à l’équipe d’animation de l’école des témoins… contactez le service diocésain de formation pour discerner ensemble !
Inscriptions ouvertes dès maintenant !
Quelques fiorettis de la 1ère édition 2024-25 sur les paroisses Saint Yves des 3 Vallées et Sainte Jeanne de France
J’ai été appelé personnellement…j’ai été habitée par énormément de joie tout au long du parcours… j’ai été impressionnée par la confiance et la qualité de l’écoute…j’ai appris à écouter…
La parole des autres m’a interpelé, me permet d’avancer sur les pas du Christ… j’ai aimé les expériences concrètes vécues…
J’ai été touché par la dimension d’école de prière, à l’écoute de la Parole …j’ai découvert ou redécouvert la lectio divina « en mode simplifié » …la prière d’alliance… la lecture suivie de l’évangile…
J’ai pris conscience que Dieu compte sur moi…je me sens invitée à partager davantage les bontés du Seigneur pour moi… je suis capable de témoigner de l’amour du Christ… juste oser dire la joie de ma relation à Dieu!
Relire Ton passage dans ma vie, reconnaitre Tes pas Seigneur : qu’est-ce que je fais du don reçu ?
J’ai vu une Eglise en mouvement dans une infinie diversité voulue par Dieu…une belle aventure qui appelle à un pas de plus…
J’ai le désir d’une vie de prière et fraternelle plus régulière…je m’ouvre au partage…j’ai davantage soif de la Parole
Un beau parcours redessinant les fondements de la vie chrétienne, permettant de s’enraciner dans la prière pour pouvoir se mettre au service !
MERCI !
Contact : Service diocésain de formation
Annie Duriez, déléguée diocésaine
02 37 88 00 26