« Le Notre-Dame » lieu d’accueil ouvert à tous !

Ce projet d’ouvrir un centre d’accueil est porté par une équipe d’une dizaine de bénévoles sous l’impulsion du père Emmanuel Blondeau curé de la paroisse Notre-Dame de Chartres et de Patrick Blot responsable de l’équipe Saint Vincent de Paul de Chartres. Le local situé à côté de la cathédrale est un lieu propice qui pourrait rejoindre des publics très variés sur des créneaux horaires en journée et/ou en soirée pour tout âge. Aujourd’hui, un accueil se fait uniquement les jeudis après-midis de 14h30 à 17h depuis le 15 décembre.

Des bénévoles et des accueillis : les gens du quartier et d’autres villes (Saint Prest, Nogent-le-Phaye), des visiteurs, des touristes se retrouvent pour partager un temps agréable tous les jeudis après-midi autour d’un goûter, de jeux, atelier fleurs, certaines personnes viennent tricoter, Bernard joue de la clarinette et tout le monde chante… L’idée est de rompre la solitude, le jeu créé des contacts ! C’est ouvert à tous !

Le « Notre-Dame » se fait connaître par le bouche à oreilles, le journal l’Écho Républicain, les « Tables ouvertes », la feuille paroissiale de la paroisse Notre-Dame, les annonces à la messe, dans les maisons de retraite ou en allant au Rectorat.

Témoignages

  • Marie-France : « C’est la 2ème fois que je viens, je suis seule. Voir d’autres personnes me fais du bien, je suis accueillie comme je suis ! »
  • Nadine : « C’est la Sainte-Vierge qui nous réunit ici, un beau temps d’amitié, de partages, de convivialité dans la bonne humeur. Pour moi c’est un miracle de la Sainte-Vierge ! »
  • Françoise : « J’ai du mal à sortir de chez moi, aujourd’hui je suis dans le bain, je peux dire que sortir de chez moi me fait du bien ! »
  • Dominique : « C’est la 2ème fois que je viens, j’habite Lucé. J’aime la convivialité, rencontrer d’autres personnes, c’est ma seule sortie quasiment de la semaine en groupe. »
  • Jacqueline : « Je viens à pied, je vis seule, c’est un choix. Je m’enrichis des autres, je viens avec des poèmes à clamer, à partager.

Connaissez-vous la définition de l’isolement et de la solitude ?

Source : « La grâce de solitude » de Jean-Michel Besnier. « Dans l’isolement, il y a la pression d’un espace extérieur et cet espace extérieur m’a repoussé. Je ne suis donc plus qu’un intérieur écrasé par un extérieur. Tandis que dans la solitude j’ai pratiquement « aspiré » tout l’extérieur et je me suis ménagé un espace intérieur. »