abbe-malcuit

Un prêtre centenaire : l’abbé Raphaël Malcuit

Message de Monseigneur Philippe Christory

« Je suis heureux et touché par l’anniversaire du père Raphaël Malcuit. Un siècle, c’est tellement marquant. Au fil des années, en le visitant à la maison Saint Chéron et maintenant rue saint Jacques où les sœurs de saint Paul de Chartres prennent soin de lui, j’ai appris à découvrir un homme sensible et paisible, accueillant toujours mes passages avec gentillesse et gratitude, au-delà du peu que je pouvais lui donner. Nous parlons volontiers. Il me raconte des souvenirs, particulièrement son passage à Lèves et des souvenirs du ministère.

Plus récemment, il me disait sa fatigue et son désir de voir Dieu, avec toujours son doux sourire.

Pour l’heure, il est toujours présent et nous pouvons chacun lui manifester notre remerciement pour tant d’années au service dans le Diocèse de Chartres.

Merci à Toi Seigneur de nous avoir donné le père Raphaël comme pasteur de ton Église. »

C’est à la maison des prêtres aînés chez les sœurs de Saint Paul à Chartres que l’abbé Raphaël Malcuit fêtera ses 100 ans dans quelques jours.

L’abbé Raphaël Malcuit fut successivement, vicaire à Illiers, à la cathédrale, puis curé de Mainvilliers, de Bonneval, vicaire épiscopal dans les zones du Dunois et curé de Lèves pendant 25 ans.
Il garde de bons souvenirs de son passage dans cette paroisse très vivante avec la Fondation d’Aligre, les mouvements d’action catholiques et les nombreuses catéchistes.
Chanoine titulaire en 2001, puis doyen du Chapitre, il deviendra chancelier du diocèse en 2003.
Suite à un grave accident de la circulation il fut admis à la maison des prêtres de Saint Chéron, puis à Saint Paul.

Une messe d’action de grâce sera célébrée le samedi 3 juin à 11h30 à la chapelle des sœurs de Saint Paul, 5 rue Saint Jacques à Chartres.