La « Petite cathédrale du Perche »
« Petite cathédrale du Perche », l’église de Frétigny de la paroisse Saint-Lubin du Perche émerveille et surprend surtout par la splendeur de ses fresques médiévales.
Cet édifice essentiellement roman a été classé au titre des Monuments Historiques en totalité le 16 avril 2021.
La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s’opère sur un enduit avant qu’il ne soit sec, ce qui permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu’une simple peinture en surface. Les peintures et les fresques que nous admirons dans la plupart des églises ne sont pas destinées à la seule décoration du lieu saint, mais elles servent avant tout à rappeler aux visiteurs le message chrétien porté par la Bible.
Précisons également qu’il fut un temps où la plupart des fidèles qui venaient là pour se recueillir et prier ne savaient ni lire ni écrire : en puisant dans l’Écriture Sainte les thèmes de leurs œuvres, les artistes contribuaient à mettre en place un véritable et lumineux catéchisme par l’image.
Trésor secret de nos collines…
Un Christ en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes ainsi que la mise en scène de la vie et de la Passion de saint André, illuminent l’abside romane depuis le XIIe siècle. Dans la sacristie, en outre, sept petits tableaux du XIXe siècle sont des images populaires des sept sacrements. L’Apôtre saint André est mort supplicié sur une croix en forme de X que l’on appelle depuis lors « croix de saint André ». Il faisait partie du groupe des douze disciples choisis par Jésus. Il s’agissait d’hommes ordinaires : des pêcheurs, un collecteur d’impôts et même un « révolutionnaire » ! Leur vie est consignée dans les Évangiles. Les évêques sont les successeurs des Apôtres.
L’Évangile de Jean…
Nous rapporte comment André et un autre disciple de Jean Baptiste ont fait la connaissance de Jésus sur les bords du Jourdain où Jésus venait de recevoir le baptême. André et l’autre disciple entendent le Baptiste désigner Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu », c’est-à-dire le Messie promis, et ils le suivirent… André s’empressa de prévenir son frère : « Nous avons trouvé le Messie » et il l’amena à Jésus qui, fixant son regard sur lui, déclara : « Désormais tu seras appelé Céphas, c’est-à-dire Pierre. » (Jean, 1, 35… 51).
On ne quittera pas l’église de Frétigny…
Sans avoir remarqué son mobilier assez homogène (XVIIe-XVIIIe siècle), avec une mention spéciale pour le retable, la chaire, et l’aspect monumental des fonts baptismaux. Et on saluera avant de quitter les lieux la constance et la fidélité du groupe d’hommes et de femmes qui assurent depuis plusieurs décennies l’entretien, l’ouverture et la conservation de ce lieu si parlant, qu’ils contribuent à faire connaître et apprécier de tous.
Source : L’ensemble des informations est extrait de la Brochure « Ces 36 églises ont quelque chose à vous dire » édité en 2014, vendue au prix de 3€, (écrire à : paroissesaintlubinduperche@orange.fr)
Visites
Ne manquez pas de visiter cet édifice, une permanence accueille les visiteurs :
- chaque dimanche
- de 15 heures à 18 heures les mois de juillet, août
- lors des journées du patrimoine de 14h à 18h ou sur rendez-vous au 06 87 75 98 09
Visite guidée gratuite !
Remerciements : l’abbé Daniel Rambure et Marie-Claude Brossollet ont coordonné la publication de la brochure citée. Anne-Marie Ortega, auteure d’un dépliant pour chaque église de la paroisse, source des informations publiées. Brigitte Daupley, Brigitte Rambure, Florence Rolland, photographes. Claudine Pizon qui a créé et réalisé la maquette de la brochure « Ces 36 églises ont quelque chose à vous dire ». Aurélie Boissière, cartographe.