La Parole de Dieu « une bonne nouvelle »

Le 26 janvier 2025 marquera la sixième édition du Dimanche de la Parole de Dieu, une célébration qui aura lieu dans toute l’Église. Pour cette occasion, le pape François a choisi comme devise les paroles du psalmiste : « J’espère en ta parole » (Ps 119, 74). Ce verset résonne comme un appel à l’espérance, un cri lancé vers Dieu dans les moments de doute, de souffrance ou de confusion.

On ne peut pas devenir blasé en lisant la Parole de Dieu !

Témoignage de Geneviève Madika

 » Vivre un dimanche consacré à la Parole de Dieu constitue à mes yeux une perspective bien réjouissante. En effet, aussi loin que remontent mes souvenirs, cette Parole a été « la lumière de mes pas, la lampe de ma route » (Ps 118,105).
Ayant été élevée dans l’Église Réformée, j’ai eu la joie de posséder une bible à moi, une bible complète, dès que j’ai su lire couramment, et c’est merveilleux de dévorer la Bible quand on est enfant, parce qu’on ne se laisse pas rebuter par des passages difficiles : on ne s’inquiète pas, on se dit qu’on comprendra « quand on sera grand », et on avance, si bien que, sans méthode spéciale, et tout simplement, on prend l’habitude de bavarder familièrement avec le Seigneur à partir de la Bible. On y prend goût, et cette habitude ne m’a pas quittée, seule, en couple, en famille et en Église.
Car, bien sûr, cette joie, on a envie de la partager, ce que j’ai fait avec les adultes, comme avec les enfants, … et même avec les séminaristes, pour les aider à découvrir les petits secrets que nous réservent les textes originaux en grec. Encore aujourd’hui je n’ai pas épuisé les joies de ces partages, au sein des « Thés bibliques » ou du groupe Bartimée d’éveil à la foi. On ne peut pas devenir blasé en lisant la Parole de Dieu, puisque, lorsqu’on creuse des textes pour les expliquer à d’autres, le Saint Esprit nous nourrit d’abord et ouvre notre cœur à l’intelligence des Écritures (Lc 24, 32). Nous n’aurons pas trop de l’éternité pour comprendre, du cœur et de l’esprit, toute l’Écriture et célébrer un éternel dimanche de la Parole de Dieu !
« 

Un parcours sur les « Actes des apôtres » dans la paroisse saint Martin-en-Beauce

Une vingtaine de personnes y participent, heureuses de travailler ensemble. C’est aussi pour certains, une découverte !

« En cette année jubilaire, année de la Parole, nous ouvrons la Bible, car « ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ » ! « Ça nous fait grandir » et ensemble, « nous devenons pèlerins d’espérance, des disciples missionnaires » !
Nous prenons comme fil conducteur la lecture en Église des Actes des Apôtres, sur une année…
Nous découvrirons une Église qui jaillit de la Pentecôte, qui se laisse guider et parfois dérouter par la Parole de Dieu, qui découvre sa mission à travers les événements qui jalonnent sa route, une Église qui expérimente le compagnonnage mystérieux du Ressuscité et l’action de l’Esprit Saint.
Nous verrons quels déplacements géographiques, culturels et institutionnels les premières communautés ont dû effectuer. Ce texte des Actes est écrit, non pas pour nourrir simplement notre curiosité sur les premiers temps de l’Église, mais bien pour être Parole de Dieu pour nous aujourd’hui. Nous mettrons donc en relation la vie de ces premières communautés chrétiennes avec ce que nous vivons dans notre vie ecclésiale. A quels déplacements sommes-nous invités ? Quels appels entendons-nous ?
Cette lecture et ce partage devraient nous permettre d’écrire à notre tour nos Actes des Apôtres aujourd’hui. » Nous demandons au Seigneur, en nous mettant à l’écoute de sa Parole, de former en nous les témoins de l’Évangile dont notre société aujourd’hui a besoin. Puissions-nous être habités par cette conviction forte de Paul qui lui faisait dire : « Malheur à moi si je n’évangélise pas ! » (1 Cor. 9, 16). »

Michel Boisaubert, curé

La paroisse Bonne Nouvelle en Val de l’Eure (Courville) marquera ce dimanche de la Parole par sa fête patronale

Au cours de la messe, le prêtre accueillera la demande de baptême de dix catéchumènes. Un temps festif s’organise autour de l’apéro et un repas partagé avec jeux et karaoké pour créer des liens.