Retour des JMJ 2023

« Marie se leva et partit en hâte. »

(Luc 1,39)

Chers amis, je vous demande : êtes-vous disposés à dire « OUI » ? L’Évangile nous apprend que le monde ne sera pas meilleur, parce qu’il y aurait moins de personnes malades, faibles, fragiles ou âgées dont il faut s’occuper, pas même parce qu’il y aurait moins de pécheurs. Mais il sera meilleur quand plus nombreuses seront les personnes qui seront prêtes et oseront concevoir demain et croire en la force transformatrice de l’amour de Dieu. Voulez-vous être « influencer » à la manière de Marie qui a osé dire qu' »il en soit ainsi »?

Pape François (JMJ Panama 2019)

TÉMOIGNAGE 

 « Je suis partie avec le diocese de Chartres aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Nous sommes partis à 170. Nous avions 26 h de bus avant d’arriver au Portugal. Nous avons passé la première semaine dans le diocèse de Coimbra, à Condeixa, avec des portugais et des espagnols. Logés dans des familles d’accueil, nous avons pu découvrir la vie portugaise, apprendre quelques mots. Des liens forts se sont créés entre les familles et les jeunes, laissant derrière eux de beaux souvenirs.

Après un rassemblement et une messe de 15 000 jeunes à Coimbra, nous avons pris la route pour Lisbonne, après une halte à Fatima, pour débuter les journées mondiales de la jeunesse. Une journée spéciale entre tous les français a eu lieu.

Nous étions 45 000 jeunes venant de la France entière, et nous avons assisté à un concert.

Ça y est, la messe d’ouverture avec tous les jeunes du monde et le pape, lance les JMJ. Le matin, un temps de catéchèse sur le thème de Laudato Si nous était donné, suivi de la messe. Puis des visites, festivals et conférences étaient prévus l’après-midi dans Lisbonne, durant 3 jours.

Nous nous sommes tous retrouvés ensuite sur les routes et autoroutes de Lisbonne pour rejoindre la grande place où a lieu la dernière soirée clôturant les JMJ.

1,5 million de jeunes, marchant dans la même direction, en chantant, en élevant les drapeaux, sous le soleil brûlant du Portugal. Et c’est tous unis dans le silence et la prière que nous assistons à la veillée d’adoration.

Voir tout ce monde se réunir autour du Pape, pour rencontrer Jésus, pour notre foi commune nous a tous ému, et nous a convaincu de continuer sur ce chemin d’amour et de partage.

Et nous emportons avec nous, à l’invitation du pape François dans son homélie de dimanche, ces trois mots : « briller, écouter et ne pas craindre ».

Ce pèlerinage n’a fait que renforcer notre foi en Dieu, la rencontre de nouvelles personnes, françaises ou pas, et nous avons tous hâte des prochains JMJ, qui seront à Séoul, en 2027″.






CALENDRIER COMPLET

MESSAGE SPIRITUEL

Nous connaissons ce texte de la Visitation, lorsque Marie s’en va visiter sa cousine Elisabeth, alors que les deux femmes sont enceintes.

Ce texte nous donne l’exemple à suivre dans nos vies. Il est temps d’oser se lever et d’aller à la rencontre les uns des autres, malgré les difficultés que nous pouvons voir devant nous. Il est urgent d’aller partager notre joie et de porter la Bonne Nouvelle de notre rencontre avec Dieu.

Cette invitation à se lever, le Pape l’adresse aux jeunes du monde entier. Nous aussi, à la suite de Marie, traversons les montagnes et rencontrons-nous au Portugal ! Nous arriverons les mains vides, débordants de la joie de Dieu et dépendants de l’aide financière et spirituelle de notre entourage et de notre paroisse. Nous porterons avec nous toutes les prières que vous nous aurez confiées.

PRIÈRE DES JMJ







à tonécoute

Lucie Amiot 07 63 47 22 68

jmj.2023@diocesechartres.fr


Facebook


Instagram