Fête des prémices
Renouant avec une ancienne tradition, un petit groupe de paroissiens des sept clochers campagnards situés à l’est de Châteaudun organise chaque année une fête des prémices. Cette année, se sera le samedi 6 mai à l’église d’Ozoir-le-Breuil sur le thème «Soeur Marie Emmanuelle de la Visitation » (Marie VANIER d’Ormesec Ozoir-le-Breuil de Villemaury), avec la procession des offrandes.
Toute une équipe prépare activement cette belle fête de mémoire, en lien avec les acteurs de la vie locale, publique et religieuse. Le lieu change tous les ans. Les habitants apportent des prémices en quantité, des jardins et des champs, et aussi des très jolis paniers ; ils y mettent tout leur cœur et leur foi. On prie pour les récoltes à venir… Les fidèles présents rendent hommage aux prêtres – religieuses – laïques qui ont tant semé, des exemples de grande Foi.
Programme :
17h : accueil sur l’esplanade de l’église. Dépôt des Prémices par les paroissiens
17h30 : rassemblement à la statue de Notre-Dame de Lourdes pour l’évocation et l’hommage à Sœur Marie-Emmanuelle de la Visitation
18h : bénédiction des Prémices et entrée en procession dans l’église.
Explication des Prémices dans le Livre du Deutéronome 26,10-11
Il n’est pas difficile de reconnaître dans le terme prémices le mot premier. Les prémices, en Israël, consistaient dans le prélèvement des premiers fruits mûrs, offerts à Dieu, comme l’étaient les premiers-nés de l’homme et des animaux.