Sainte Apolline patronne des dentistes !
Depuis des siècles l’église de Beaumont de la paroisse Saint-Lubin du Perche est consacrée au culte de la Sainte Apolline. Autrefois, Beaumont-les-Autels était un grand centre de pèlerinage, en même temps que la foire de Sainte Apolline. Elle est invoquée au moment de la pousse des dents du nourrisson, des maux de dent et de tête.
Apolline fille d’un magistrat chrétien fut victime parmi d’autres de persécutions suite à une émeute à Alexandrie au temps de l’empereur Philippe (en 248 ou 249). On lui cassa la mâchoire et les dents car elle refusa de renoncer à l’amour de Dieu en prononçant des mots d’impiétés. Puis elle s’élança dans le feu plutôt que d’injurier le Christ (source d’une lettre de l’évêque Denys d’Alexandrie à Fabien d’Antioche, contemporain de Sainte Apolline).
Elle aurait fait cette prière avant de se jeter dans les flammes « Que ceux qui honoreront pieusement le jour de ma passion et qui ferons mémoire avec dévotion l’intensité de la douleur que je viens de ressentir, ne ressentent jamais ni les douleurs de dents, ni les douleurs de tête ».
Régulièrement la paroisse reçoit des demandes de mise sous la protection de Sainte Apolline, avec demande de médaille, durant l’année. L’intention est portée au cours d’une messe et spécialement le jour de Sainte Apolline.
Il est bon de porter ou de faire porter une médaille de Sainte Apolline mais à certaines conditions :
- méditer son exemple,
- imiter sa foi et son courage,
- la prier avec confiance pour qu’elle nous aide à préparer notre vie dans l’Au-delà.
Autrement dit porter une médaille de saint ou de sainte ne dispense pas de la prière personnelle ni d’efforts de conversion.
Source : Abbé Roland LEFÊVRE