lundi 24 avril 2023

Pèlerinage à Rome

Pèlerinage / Camp / Pause / Retraite
affiche-pelerinage-rome-2023

Thème de ce pèlerinage : « Dieu nous console de toutes nos détresses pour nous rendre capables de consoler tous ceux qui sont en détresse. » 2 Co 1,4.

Le père Emmanuel Blondeau, recteur de la cathédrale nous guidera, accompagné ponctuellement par le père Clément Pierson, prêtre de notre diocèse, actuellement étudiant à Rome.

Au programme (sous réserve de modifications)

Lundi 24 avril

Départ de la Visitation, 26 avenue d’Aligre à Chartres, en car, pour l’aéroport Roissy CDG.

Vol Paris-Rome Fiumicino (11h40-13h45)

Transfert en navette privée jusqu’à l’hébergement.

Visite des catacombes de Saint Sébastien, l’un des plus grands cimetières communautaires souterrains de l’Antiquité. Situé sur la célèbre voie romaine, les reliques de Pierre et Paul y furent temporairement déposées lors des persécutions sous Valérien, ce qui valut au lieu le nom de « Mémorial des Apôtres ».

Messe

Installation à l’hébergement et dîner.

Mardi 25 avril (fête nationale de la Libération)

Basilique Saint Pierre : messe, puis visite, arrêt devant l’exceptionnelle Pieta de Michel Ange, les tombeaux de Saint Jean-Paul II, de Saint Jean XXIII et de Benoît XVI. Dans les cryptes vaticanes reposent de nombreux papes : passage devant le tombeau de St Pierre et devant la tombe de Saint Paul VI..

Temps libre place Saint Pierre, puis déjeuner

Itinéraire à pied pour la découverte de la Rome baroque et du centre historique : Panthéon (temple romain transformé en église : le peintre Raphaël y repose), Saint Louis des Français (où l’on peut admirer trois superbes tableaux du Caravage, dont « La vocation de St Matthieu » chère au pape François), la place Navone bâtie sur le Stade de Domitien (1er siècle ; empereur de 81 à 96), la place Campo dei Fiori, l’église San Andrea della Valle, Fontaine de Trévi…

Mercredi 26 avril

Matinée : départ tôt pour assister à l’audience pontificale avec le pape François au Vatican.

Déjeuner dans un restaurant proche du Vatican.

L’après-midi : visite des musées du Vatican. Ils sont considérés comme l’un des plus importants au monde. « La beauté et les fresques que nous contemplons ici nous introduisent dans le monde des contenus de la Révélation » (St Jean-Paul II). Itinéraire passant notamment par les antiquités chrétiennes, la pinacothèque, la Galerie des Cartes géographiques, les Stances de Raphaël. La visite se termine par la vue sur les exceptionnelles fresques de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine.

Jeudi 27 avril

Le matin, visite de la basilique Saint Jean de Latran, la cathédrale de Rome.

Puis visite de la basilique Sainte Marie Majeure, dont une partie de la construction remonte au début du 5e siècle. Moment pour la découverte de la basilique. Halte devant l’icône de la Vierge appelée « Salus Populi Romani » à laquelle le saint Père confie chacun de ses voyages apostoliques.

Déjeuner

L’après-midi, découverte de la Rome antique.

Visite de la basilique Saints Côme et Damien (édifiée sur l’ancien Temple de la Paix (mosaïque remarquable du VIe s. représentant le Christ et les apôtres) et attenante au Temple de Romulus), puis la basilique Saint Clément (dont la splendide mosaïque du 12ème s. représente le Christ «Arbre de Vie pour le salut du monde»)

Vue sur le Colisée, l’amphithéâtre Flavien construit après la prise de Jérusalem pouvant accueillir jusqu’à 75000 spectateurs et sur l’Arc de Constantin.

Vendredi 28 avril

Départ pour la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, l’une des quatre basiliques majeures. Construite originellement sur les fondations de l’église constantinienne et du tombeau de l’ « Apôtre des Nations », elle fut détruite par un grave incendie en 1823 et reconstruite à l’identique. Visite de l’atrium, rappel de Paul et de sa mission, entrée dans la basilique et moment de recueillement à la « confession », tombeau où repose saint Paul.

Célébration de la messe de clôture du pèlerinage.

Déjeuner

Départ vers l’aéroport.

Horaires et lieu

Rome