En quoi consiste un accompagnement spirituel ?
L’accompagnement spirituel est une relation dans laquelle un accompagnateur aide un accompagné à orienter davantage sa vie et ses choix selon l’Esprit de Jésus-Christ.
C’est un espace d’écoute fraternelle dans l’Esprit, pour grandir dans la foi, apprendre à prier, relire sa vie, relire sa mission d’Église, prendre une décision… Une personne appelée à ce service et formée à l’accompagnement spirituel peut vous aider à cheminer. Ce service a toujours existé dans l’Église, il est le fruit d’une longue tradition spirituelle.
« Un frère aidé d’un autre frère est une citadelle imprenable. »
Proverbes 18, 19
L’accompagnement spirituel prend des formes diverses selon les interlocuteurs en présence, les étapes de la vie et le cadre dans lequel il s’exerce rencontres occasionnelles, rendez-vous réguliers, Exercices Spirituels, etc.
Il consiste à :
- Accueillir quelqu’un tel qu’il est et tel qu’il se présente, sans le juger.
- Écouter ce qu’il dit de lui-même et de sa vie : ses joies, ses projets, sa prière, ses doutes, ses difficultés, ses questions, ses peurs …
- Aider à faire le tri dans toutes ses pensées et ses réactions, à voir ce qui est le plus important, à discerner ce qui va dans un sens positif et ce qui va dans un sens négatif. Aider ainsi à préparer des décisions, grandes ou petites, qui permettent d’avancer selon l’Évangile. L’accompagnateur ne décide pas à la place de l’autre, mais il peut l’aider à être au clair avec lui-même, avant de prendre une décision.
- Proposer des moyens pour une croissance humaine et spirituelle : rythme de vie, pratique de prière, lectures, retraite adaptée, démarches nouvelles …