#294 « Quelles ressources pour une rentrée vivante placée sous le signe de la foi en Christ ? »
Mon message prend la forme d’une lettre de rentrée pour les catholiques de notre diocèse de Chartres et au-delà. Cette semaine, ma pensée va vers les écoliers et les jeunes élèves qui retrouvent le chemin de leur établissement scolaire. Je prie le Seigneur afin qu’ils y soient heureux, en paix, qu’ils aient le goût de l’étude et du travail appliqué. Dans nos établissements catholiques qu’ils se réunissent en présence de Jésus-Christ pour rendre grâce de pouvoir étudier dans de bonnes conditions, accompagnés par la compétence et la générosité des enseignants que je remercie très spécialement pour ce métier magnifique, mais difficile et exigeant. Loin de toute naïveté, notre ministre ayant choisi la lutte contre le harcèlement, j’ai conscience que nos écoles ne sont pas toujours des havres de paix. Nous devons lutter fermement contre toute forme d’agression. Notre diocèse met en place des personnes bénévoles pour aider nos éducateurs en ce sens. Chaque enfant doit pouvoir être heureux de se rendre dans son école.
Les études ne sont pas le tout de l’éducation. Les parents sont les premiers éducateurs. L’Église souhaite les aider et notre « mission couples et familles » est à leur disposition pour les accompagner. Nos paroisses catholiques accueillent les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants au catéchisme, dans nos aumôneries, au scoutisme, dans les patronages, dans les mouvements de jeunesse et les chorales. Beaucoup viendront se renseigner et seront accueillis. Cependant de nombreux parents ignorent comment à quelle porte frapper. Ils sont les chrétiens du seuil que les nouveaux Conseil Missionnaires Paroissiaux doivent rejoindre en étant créatifs afin d’aller à leur rencontre par le porte à porte, par une présence missionnaire sur les marchés, aux portes des établissements scolaires catholiques et publics, dans les journées des associations, là où vivent les jeunes. N’est-ce pas ce que fit Jésus quand il allait à la rencontre des foules et qu’il leur parlait ? L’évangélisation est l’annonce de la Bonne Nouvelle d’une personne à une autre. Jésus nous dit que « si ses disciples se taisent, les pierres crieront ». En effet, tant d’offres sont faites aux familles dans nos communes, loin de toute spiritualité. Un saint orthodoxe, saint Silouane l’Athonite écrit « l’éloignement de Dieu est le plus grand des malheurs ». En sommes-nous convaincus ? Si oui, c’est à nous d’aller vers ces gens, en les appelant au téléphone, en leur parlant simplement dans la rue, en saisissant toute opportunité sans craindre le refus, toujours en souriant : la joie dispose les cœurs à l’écoute.
Quant aux adultes, l’afflux de catéchumènes ne ralentit pas. C’est merveilleux de voir ces personnes désireuses de venir vers le Christ en demandant à l’Église le baptême, la communion et la confirmation. Là aussi, les champs sont mûrs pour la moisson. Serons-nous au rendez-vous de leurs attentes en mettant en place les neuf fondamentaux pour un catéchuménat vivant qui ont été présentés à vos équipes avant l’été ? Nos Conseils Missionnaires Paroissiaux ont mission de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre. Ne perdons pas de temps, car pour ces adultes, il en va de leur vie et de leur renaissance en Christ. Écoutons le témoignage des néophytes pour mieux saisir combien cette nouvelle vie chrétienne bouleverse leur vie positivement, cela nous donnera des ailes pour servir au sein de nos paroisses. Celles-ci ont besoin de tous les témoins.
2024 est une année choisie par le Pape François pour être une « année pour la prière », en vue du Jubilé Romain de 2025. La magnifique réussite de nos écoles de prière durant l’été nous motive pour continuer à faire de nos paroisses des écoles de prière, comme le demandait jadis le pape Benoît XVI : « La paroisse doit être une école de prière, un lieu où les personnes apprennent à écouter la voix de Dieu dans le silence, à célébrer la beauté de la foi, et à témoigner du Seigneur dans la vie quotidienne. » (Message pour la 45e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations – 13 avril 2008). En d’autres occasions, il demandait qu’elle soit un lieu « où l’on apprend à dialoguer avec Dieu », où chacun puisse « y rencontrer le Christ ». Son propos nous interroge : dans quelles occasions les fidèles et surtout les recommençants apprennent-ils ce dialogue avec Dieu ? Que mettons-nous en place pour cela ? Comment élaborer un lieu de prière, déterminer le bon moment, imaginer une communication en vue de ce soutien fraternel ? Puisque tout part du Christ, nous voulons aider les fidèles dans leur relation intime avec Dieu. Voyons cela comme une nécessité prioritaire. Par cette relation avec Jésus-Christ, chacun recevra une force, celle du Saint Esprit pour aimer là où il vit. En effet, une communauté vivante va de la contemplation à la compassion qui se fait miséricorde et missionnaire en divulguant le beau nom de Jésus aux gens, et en leur apprenant l’évangile. Que nos maisons personnelles soient des églises domestiques où la parole est lue et où l’on garde du temps pour la prière. Notre Église de demain se construira ainsi dès maintenant par son enracinement spirituel. Le monde tremble, les conflits sont là, mais la paix est possible. Cela nous demande le choix radical d’être fidèle à Dieu, en suivant le Christ, en priant et en œuvrant à notre mesure pour le bien et la vérité. Le pape Benoît XVI parlait des paroisses comme écoles de prière en vue des vocations, et je désire que la prière pour les vocations sacerdotales, proposée ci-dessous, soit reprise lors des messes et chaque jour à la maison.
À Chartres, nous vivrons ce dimanche 8 septembre l’ouverture du jubilé des 1000 ans de la crypte, par la messe, les pèlerinages qui convergeront vers Chartres, un chapelet suivi d’une procession avant les vêpres solennelles et le salut du saint sacrement. La crypte fut bâtie par l’évêque saint Fulbert vers 1024. Longue de 250 mètres, elle permettra aux pèlerins de vivre un parcours spirituel à la rencontre de Notre-Dame nommée Notre-Dame-sous-terre. La rénovation de l’autel et du tabernacle de la crypte honore notre Mère tant aimée et sert la beauté de la liturgie. Ce jubilé est une proposition festive pour entrer dans la louange afin de remercier le Seigneur pour ses bienfaits. Il est aussi un appel à la conversion pour nous recentrer sur notre vocation chrétienne, étant nourris de l’Évangile au service de l’annonce du Royaume de Dieu. Aux visiteurs, nous chercherons à annoncer le kerygme soit la mort et la résurrection du Christ en vue de notre salut personnel. Notre cathédrale est un trésor unique à la Gloire de Dieu, construit par des artisans anonymes. Elle est un temple de prière, un tabernacle où Dieu demeure, un écrin pour honorer la Vierge Marie, un refuge pour les pécheurs, un asile pour les blessés de la vie. Sa beauté en fait un lieu admiré par tous, mais son cœur est l’autel de l’eucharistie, là où Dieu se fait présence. Nos visiteurs seront accueillis autant que cela est possible grâce aux équipes de bénévoles que je remercie pour leur engagement afin que chacun soit introduit dans la foi en Jésus-Christ. C’est cette foi qui a motivé nos ancêtres pour oser la construction de la grande nef gothique, de ces flèches visibles à plus de vingt kilomètres, de ces portails dotés de si belles sculptures, de ces parois ornées de vitraux magnifiques. J’aimerais que toutes nos paroisses et nos associations prévoient des pèlerinages pour venir vénérer Notre-Dame, adorer le Seigneur, suivre le parcours jubilaire, demander à Dieu l’indulgence plénière pour une personne défunte ou un proche malade. Vous serez les bienvenus et vous vous ferez témoins de la foi de l’Église bien vivante.
La Ville de Chartres organise de belles propositions en s’associant à ce projet lancé par l’Église. Cependant la première richesse est le message de la foi. Pour cela, le diocèse rassemblera vos talents afin que, durant ces onze mois festifs, soient offerts à chacun un accueil spirituel, des démarches personnelles et de magnifiques liturgies. Une des grandes richesses de notre cathédrale est la présence de croyants de tous pays qui viennent y célébrer avec les dévotions propres à leur culture et y faire résonner leurs chants. Chartres est un sanctuaire marial ouvert au monde puisque Marie est la mère de tous les hommes et toutes les femmes. On y parle toutes les langues. Nous sommes heureux d’être les gardiens de cette église, en espérant que notre société française soit encouragée à lever les yeux vers son Seigneur, source de la véritable sagesse tellement nécessaire à nos politiques en ces temps de crise sociétale. Puisse Notre-Dame nous aider dans une ferme défense de la vie puisque la loi favorable à l’euthanasie active et au suicide assistée reviendra prochainement au parlement. C’est une intention de prière que nos communautés porteront en faveur du respect de toute vie car il y a tant à faire pour accompagner la vie finissante jusqu’à son terme naturel plutôt qu’à l’abréger par un acte de mort. Car la vie est un don de Dieu et tout dans notre cathédrale en témoigne.
Par cette lettre aux diocésains de Chartres, j’ajoute mes remerciements aux prêtres qui repartent dans leur pays d’origine et à ceux qui nous rejoignent pour quelques années à notre service. Accueillons-les avec cœur afin qu’ils prennent place dans le projet missionnaire que nous portons.
Prions maintenant ensemble à l’occasion de ce jubilé pour les vocations consacrées et sacerdotales. Un jeune séminariste, Gabriel, entre en formation au séminaire d’Orléans. Nous prions pour lui, et demandons au Christ d’appeler d’autres hommes à son service parmi les fils de nos familles euréliennes.
Ô Père, Dieu de bonté,
Nous te confions les jeunes appelés à la sainteté,
Bénis leur vie et leurs projets.
Appelle parmi eux des prêtres
Pour notre Église
Jésus doux et humble de Cœur,
Donne-nous des prêtres selon ton cœur.
Qu’ils s’offrent pour célébrer
le saint sacrifice de la messe et les sacrements,
Qu’ils annoncent l’Évangile à tous,
en notre diocèse de Chartres.
Esprit de sagesse et de lumière,
Guide-les et protège-les,
Inonde-les de ta paix et de ta joie.
Face à cet appel, ôte la crainte,
Aide-les à franchir les obstacles,
et comble-les de ton Amour infini.
Sainte Mère de Dieu, Notre Dame de Chartres,
Intercède pour ces jeunes si généreux,
aide les parents à accueillir
la vocation de leur enfant,
nous t’en remercions.
Amen.